Résultats de l'enquête "SIAO et personnes victimes de violences conjugales"

La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale publie les résultats de l’enquête menée auprès des SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation, de juillet 2014 à mars 2015, pour identifier les modalités d’articulation entre les services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation) et les associations accompagnant les personnes victimes de violences conjugales depuis la circulaire interministérielle du 12 avril 2013 qui préconisait de renforcer ces liens.

Acheminement et fonctionnalités téléphoniques utiles au 115: Guides pratiques

115 et telephonieUn document "115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri et téléphonies: repères et préconisations" a été élaboré pendant le chantier FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale/ANAP, "Appui à l'organisation du 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri".   Son propos est de donner des repères pour mieux comprendre les caractéristiques de la téléphonie 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri : circuit d’acheminement des appels et panel des équipements existants et pouvant améliorer la prise en charge téléphonique.

Rapport du chantier: "Appui à l'organisation interne du 115"

Vous trouverez le rapport et la synthèse du chantier "Appui à l'organisation du 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri"   ci après, chantier mené en collaboration entre  L’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) et la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité)  auprès de 8 régions et 16 sites 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri entre 2009 et 2010.

Guide pratique de la domiciliation

Guide domiciliationLa FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale et l'Union nationale des Centres communaux et intercommunaux d'action sociale (UNCCASUNCCASUnion nationale des Centres communaux et intercommunaux d’Action sociale) ont élaboré ensemble un guide pratique de la Domiciliation, en s'appuyant sur un groupe d'acteurs de terrain. Ce guide s'adresse aux professionnels et bénévoles intervenant dans un service de domiciliation.

Comment accueillir les résidents accompagnés de chiens ?

La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale a organisé le 12 mai 2009 une journée d'études consacrée à l'accueil des résidents accompagnés de chiens, constatant un vrai manque de ce type d'accueil, ainsi que les réticences de nombreux adhérents. Cette journée a permis de formuler les problèmes que pose l'accueil des animaux et de présenter des réponses appropriées.

Plus d'articles...