"J'ai pu assister à une compétition nationale de surf" - Aide aux Projets Vacances, retour d'expérience

APVphoto

Depuis le lancement de la campagne Vacances pour tou.te.s 2020, le dispositif d’Aide aux projets Vacances a permis le montage de 142 séjours individuels (familles et personnes seules), 24 séjours collectifs et 15 excursions à la journée, depuis le 02 juin 2020. 62 structures en ont déjà bénéficié soit 49 associations adhérentes à la Fédération des acteurs de la solidarité.

Le parcours de sensibilisation du programme Respirations

Sur la thématique « Intégrer les pratiques culturelles et scientifiques à la démarche d'accompagnement social », Cultures du Cœur, Petits Débrouillards et la Fédération des acteurs de la solidarité vous proposent conjointement un parcours en ligne de sensibilisation ouvert aux intervenants sociaux des cinq régions1 du programme Respirations. Ce parcours est gratuit pour les stagiaires.

"Vacances Respirations" : le fonds de soutien aux projets du programme Respirations

VacancesRespirations

Le programme Respirations défend l'accès aux pratiques culturelles, qu’elles soient artistiques ou scientifiques, des enfants et des jeunes les plus vulnérables comme un outil de citoyenneté et d'émancipation. Suite au confinement, la perte de revenus de nombreux ménages freinera considérablement les départs en vacances cet été. Nous savons pourtant que les activités de loisirs culturels et scientifiques pendant les vacances sont une perspective positive pour ces nombreuses familles marquées par cette période sur le plan psychologique. Par ailleurs, les vacances peuvent aussi être l’occasion de renouer avec l’éducation, la culture, la rencontre avec l’extérieur et les autres dont les enfants ont été éloignés pendant de longues semaines.

Vacances pour tou.te.s 2020 : ouverture des demandes d’Aide pour les Excursions à la Journée

Cette année, l’ANCV ouvre le dispositif Vacances aux excursions à la journée. Les structures peuvent donc bénéficier des Aides aux Projets Vacances pour leurs excursions collectives à la journée.

Les aides aux excursions à la journée font l’objet des même critères ANCV que les séjours (ressources, taux d’intervention, coût par jour…).
Pour en bénéficier les structures doivent faire une demande de dérogation auprès de l’ANCV via la Fédération des Acteurs de la Solidarité, elles peuvent faire une demande groupée de leurs excursions.