Opération Cinéma solidaire 2020

CNC

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNCCNCCentre national du cinéma et de l’image animée) a parmi ses missions l’objectif de donner accès aux œuvres cinématographiques à un plus large public. Dans ce cadre, l’opération Cinéma Solidaire propose aux personnes en difficulté d’accès à l’offre culturelle, en particulier les personnes les plus démunies et isolées, des projections de films tout au long de l’année. Cinéma Solidaire s’adresse aux associations de solidarité, établissements sociaux et établissements pénitentiaires souhaitant organiser des projections pour leurs publics.
Le coffret est composé de deux long-métrages de fiction, un long-métrage d’animation et d’une sélection de 5 courts métrages issus du catalogue Images de la culture.
Ces films sont accessibles gratuitement, grâce au partenariat de la SACEM, des ayants droit (Diaphana pour Aurore, Nord-Ouest Production pour Azur et Asmar, Studio Canal pour Le Grand Bain), et du catalogue Images de la culture du CNCCNCCentre national du cinéma et de l’image animée.

VACAF : des aides aux vacances pour les familles en situation de précarité

Partir en vacances est un droit dont sont exclues un grand nombre de familles, qui n’ont pas les ressources suffisantes pour avoir accès à ces temps importants de partage, de découverte et de renforcement des liens familiaux. Depuis 2019, la Fédération des acteurs de la solidarité a rejoint le réseau des têtes de réseaux porteuses du dispositif « Aide aux Projets de Vacances », et permet ainsi aux personnes accompagnées par ses adhérents de bénéficier d’un co-financement important de leur projet de vacances.

Prochain festival "C'est pas du luxe" du 25 au 27 septembre 2020 à Avignon

c est pas du luxe

Pour changer le regard des autres mais aussi changer le regard sur soi, la Fondation Abbé Pierre, la Garance - Scène nationale de Cavaillon, l’association "le Village" et Emmaüs France facilitent la mise en lien de structures sociales (Accueils de jour, Centres d'Hébergement, Pensions de famille, Communautés Emmaüs, foyers de travailleurs migrants…) avec des artistes et des opérateurs culturels. Des ateliers de création artistique sont organisés tout au long de l'année et toutes les formes artistiques sont explorées : théâtre, danse, peinture, vidéo, chant…

Publication de la fiche Kézako Culture !

fichekézako

La culture n’est-elle pas une dimension fondamentale de la participation sociale et citoyenne ? Qu’apporte la participation à la vie culturelle dans l’accompagnement social ? Quels types d’actions mettre en place ? Comment dédier des moyens à cette dimension peu développée du travail social ? Cette fiche vise à développer ces différentes questions et donner des repères aux travailleur·se·s sociaux·ales souhaitant intégrer la dimension de la culture à leur intervention professionnelle.

Cliquez ici pour découvrir la fiche Kézako Culture