"Vacances Respirations" : le fonds de soutien aux projets du programme Respirations

VacancesRespirations

Le programme Respirations défend l'accès aux pratiques culturelles, qu’elles soient artistiques ou scientifiques, des enfants et des jeunes les plus vulnérables comme un outil de citoyenneté et d'émancipation. Suite au confinement, la perte de revenus de nombreux ménages freinera considérablement les départs en vacances cet été. Nous savons pourtant que les activités de loisirs culturels et scientifiques pendant les vacances sont une perspective positive pour ces nombreuses familles marquées par cette période sur le plan psychologique. Par ailleurs, les vacances peuvent aussi être l’occasion de renouer avec l’éducation, la culture, la rencontre avec l’extérieur et les autres dont les enfants ont été éloignés pendant de longues semaines.

« Vacances Respirations », le fonds de soutien aux projets du programme Respirations au 4ème trimestre 2020, a pour objectif de continuer à permettre à minima à 3000 enfants et jeunes hébergés d’accéder à des vacances ludiques, culturelles et éducatives pendant les vacances de cette fin d’année 2020, en finançant des actions réalisées du 31 août au 31 décembre 2020.

Il est basé sur un fonds exceptionnel et de solidarité constitué d’un fond d’amorçage de la Fédération des acteurs de la solidarité de 45 000€, d’une contribution du Ministère de la Culture (suite aux projets déjà financés, 24 500€) ainsi que de la Fondation Nexity, afin d’impulser une dynamique importante pour ces vacances de fin d’année. Il est l’aboutissement de ce qui a été fait jusqu’à présent avec la Fiche action du Plan Vacances Respirations et de « l’Été Respirations ». Il devient « Vacances Respirations ».

Cliquez ici pour lire le dossier d'informations

Cliquez ici pour déposer votre projet

Vous avez des questions ? Envoyez un mail à