L’accès aux droits culturels : Quelles pratiques dans le réseau de la FNARS ?

La loi d'orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions réaffirme, dans son article 140, le droit fondamental que constitue l’accès à la culture. L’accès aux pratiques et à l’offre culturelle entrent donc pleinement dans les missions des associations en complémentarité des dispositifs d'accompagnement vers le logement, la santé ou l'emploi. Qu’en est-il en pratique dans le réseau de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité ?

Les associations n’oublient pas l’importance de la culture pour les personnes qu’elles accompagnent, en dépit des difficultés à mener des projets. C’est ce qu’a montré une enquête menée en 2011 par la Fédération. Quelles pratiques, quelles difficultés, quelles attentes ?

Les réponses de 190 établissements ont permis de dresser un état des lieux riche d’enseignements qui porte à la fois sur la place qui est donnée à la culture dans les projets et le fonctionnement des associations, mais aussi sur les typologies des projets culturels qui sont élaborés et leur plus-value pour les personnes accompagnées ou encore sur les obstacles que rencontrent les porteurs de tels projets.

L'intégralité des résultats de l'enquête seront publiés sur cette page prochainement