Culture : élaborer un projet culturel

Formation "élaborer et mettre en oeuvre un projet culturel en travail social" proposée par la FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Alsace

Ecrire des textes ou des poèmes dans un atelier d’écriture, dessiner sur un thème précis dans un « groupe dessin », accueillir une résidence d’artiste, monter une pièce de théâtre, participer à une visite collective d’une exposition dans un musée, etc. … Qu’apporte donc aux personnes accompagnées par les travailleurs sociaux le fait de participer à des actions collectives à visée culturelle ? Les professionnels des équipes éducatives sont souvent confrontés à de nombreux défis quand ils souhaitent l’élaborer et mettre en œuvre des projets culturels et artistiques.

Pour chacun, l’accès à l’art et à la culture est source de divertissement et de plaisir.

Cependant le projet culturel est bien plus qu’une simple médiation permettant de tisser une relation avec une personne accompagnée ou accueillie dans une structure. C’est d’abord l’expression de soi que le projet culturel interpelle, car créer c’est non seulement exister, mais aussi montrer qu’on existe.
C’est également s’inscrire dans un groupe social quel qu’il soit, dans un espace/temps plus ou moins long allant de l’éphémère, lors d’une visite au musée par exemple, au plus rythmé dans le temps, comme participer à un atelier d’écriture toutes les semaines pendant six mois.
Faire partie d’un projet culturel c’est surtout, et enfin, partager et/ou participer aux fondements culturels de notre société. Et dans ce sens, l’action culturelle est bien constitutive de la cohésion sociale, car le « faire avec » devient un barrage contre l’isolement.

Pourtant les professionnels des équipes éducatives sont souvent confrontés à de nombreux défis quand ils souhaitent l’élaborer et mettre en oeuvre des projets culturels et artistiques : comment mobiliser et « fidéliser » les personnes accueillies ou accompagnées ? Quels partenaires sollicités ? Comment rechercher des financements et auprès de quelles institutions ou organisations ? Comment trouver du temps dans le planning déjà bien chargé d’une équipe éducative ?

Conscients du rôle déterminant de la culture, les membres de la commission « culture » de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Alsace et l’ISSM, proposons aux travailleurs sociaux une formation qui leur permettra de mieux maîtriser théoriquement et méthodologiquement les projets culturels et artistiques à destination des publics accompagnés.

Formation sur 3 jours à Mulhouse

• 1ère journée en janvier 2013 avec Christophe PITTET enprésence de Stéphane BOSSUET
  • 2ème journée en février 2013 avec Stéphane BOSSUET
  • 3ème journée en mars 2013 avec Stéphane BOSSUET

Tarif: 550 € / Tarif adhérent FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité : 450 €
Public : Les professionnels des équipes éducatives du secteur social ou médico-social, qui souhaitent élaborer un projet culturel et/ou artistique à destination des personnes accompagnées et/ou accueillies.
Contact et inscription :