Formations Cultures du Coeur : médiation culturelle et projet culturel

Sans titreCultures du Coeur est connue pour les opportunités qu'elle offre pour faciliter l'accès à la culture des personnes qui en sont éloignées. De nombreuses associations adhérentes à la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité sont membres du réseau de Cultures du Coeur et se posent comme relais pour la mise à disposition de places pour accéder à des spectacles, au cinéma, au théâtre, au sport, au musée, etc. Mais Cultures du Coeur propose aussi des formations à la médiation cultrurelle en direction des acteurs sociaux.

Formation à la médiation culturelle. Cette formation se déroule sur une durée de 6 à 9 mois (44 heures) à raison de 11 modules de 4 heures par mois. Les objectifs sont de pouvoir développer les aptitudes des intervenants sociaux en matière de médiation culturelle et leur fournir les repères nécessaires pour mieux appréhender le monde de la culture (Théâtre, Danse, Cirque, Cinéma...) et mieux le diffuser auprès de leur public.
Après avoir abordé les enjeux de la médiation, cette formation propose de donner des outils méthodologiques par une approche pratique de la culture à partir d'expériences et l'appropriation des techniques de médiation et d'animation d'un projet de sortie.
Télécharger le programme

Aide à la mise en oeuvre d'un projet d'action culturelle à visée sociale. Formation de 3 jours qui permet d'aborder les enjeux et outils de la médiation culturelle au regard des spécificités des structures sociales, de se familiariser avec les acteurs culturels pour imaginer des projets puis de préparer la mise en action.
Télécharger le programme