Fondation SNCF - Appel à projets Apprendre pour grandir

La Fondation SNCF a choisi d’agir en faveur des jeunes en situation de fragilité via des actions visant à développer les compétences nécessaires à une pleine participation à la société.
L’appel à projets « Apprendre pour grandir » concerne deux thématiques du domaine Éducation de la Fondation SNCF : la maîtrise des compétences de base et la sensibilisation aux sciences et techniques.

Il concerne les publics suivants :
-les 0-6 ans : les projets peuvent couvrir plusieurs thématiques dont l’objectif est de donner le goût des histoires, des mots puis de la lecture (lecture à voix haute, lectures de contes d’autres cultures pour travailler l’ouverture au monde, le langage et le vocabulaire, l’implication des parents, les chiffres et les nombres). Ils peuvent se tenir dans tous les lieux, notamment ceux où le risque d’exclusion est fort (hôpital, bidonvilles, hôtels sociaux…) et impliquer d’autres structures comme les médiathèques. Les projets numériques ne sont pas acceptés pour ce public.
-les 11-18 ans : les projets doivent lutter contre l’illectronisme et ouvrir les jeunes collégiens et lycéens à l’immense potentiel du numérique. Ils doivent répondre à la thématique du numérique comme outil de médiation pour consolider les savoirs de base ou à celle du numérique en tant que compétence de base, avec un volet sur la sensibilisation aux usages (e-réputation, protection de la vie privée, fake news, esprit critique…).

Sans être un critère d’éligibilité, les projets inter-associatifs sont encouragés. L’enveloppe financière globale accordée par la fondation ne peut dépasser 30 % du budget du projet. La dotation moyenne par association lauréate s’élève à 3 400 euros, la demande devant se situer entre 1 000 et 10 000 euros.

L’appel à projets « Apprendre pour grandir » est permanent, pour répondre aux besoins des associations sur tout le territoire. Il est donc possible de déposer son projet tout au long de l’année.
Deux sessions de jury sont organisées :
fin juin / début juillet pour les dossiers déposés avant le 31 mai
fin novembre / début décembre pour les dossiers déposés avant le 31 octobre.
Pour postuler à l’appel à projets :  ici