Covid-19 : besoin de matériel informatique, de jeux, jouets, livres et autres loisirs ?

Afin de lutter contre le creusement des inégalités pouvant résulter de cette situation, et de favoriser l’accès des enfants hébergés à l’éducation, à la culture et aux loisirs, le programme Respirations, en partenariat avec Emmaüs et Emmaüs Connect, lance une initiative pour mettre à la disposition des familles hébergées du matériel informatique, des jeux, des jouets, livres et autres loisirs.

Respirer en confinement : idées et ressources pour se divertir, s’aérer, apprendre en famille

Bandeau Ressources Respi

Parce qu’il est particulièrement difficile de vivre confinés dans des espaces réduits et partagés, nous vous proposons de vous aérer l’esprit avec quelques idées d’activités diverses et variées pour occuper vos longues journées et soirées à destination des enfants, des jeunes et des parents, ainsi que quelques trucs et astuces pour vivre cette période en famille le mieux possible.

Opération Cinéma solidaire 2020

CNC

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNCCNCCentre national du cinéma et de l’image animée) a parmi ses missions l’objectif de donner accès aux œuvres cinématographiques à un plus large public. Dans ce cadre, l’opération Cinéma Solidaire propose aux personnes en difficulté d’accès à l’offre culturelle, en particulier les personnes les plus démunies et isolées, des projections de films tout au long de l’année. Cinéma Solidaire s’adresse aux associations de solidarité, établissements sociaux et établissements pénitentiaires souhaitant organiser des projections pour leurs publics.
Le coffret est composé de deux long-métrages de fiction, un long-métrage d’animation et d’une sélection de 5 courts métrages issus du catalogue Images de la culture.
Ces films sont accessibles gratuitement, grâce au partenariat de la SACEM, des ayants droit (Diaphana pour Aurore, Nord-Ouest Production pour Azur et Asmar, Studio Canal pour Le Grand Bain), et du catalogue Images de la culture du CNCCNCCentre national du cinéma et de l’image animée.

VACAF : des aides aux vacances pour les familles en situation de précarité

Partir en vacances est un droit dont sont exclues un grand nombre de familles, qui n’ont pas les ressources suffisantes pour avoir accès à ces temps importants de partage, de découverte et de renforcement des liens familiaux. Depuis 2019, la Fédération des acteurs de la solidarité a rejoint le réseau des têtes de réseaux porteuses du dispositif « Aide aux Projets de Vacances », et permet ainsi aux personnes accompagnées par ses adhérents de bénéficier d’un co-financement important de leur projet de vacances.