Prochain festival "C'est pas du luxe" du 25 au 27 septembre 2020 à Avignon

c est pas du luxe

Pour changer le regard des autres mais aussi changer le regard sur soi, la Fondation Abbé Pierre, la Garance - Scène nationale de Cavaillon, l’association "le Village" et Emmaüs France facilitent la mise en lien de structures sociales (Accueils de jour, Centres d'Hébergement, Pensions de famille, Communautés Emmaüs, foyers de travailleurs migrants…) avec des artistes et des opérateurs culturels. Des ateliers de création artistique sont organisés tout au long de l'année et toutes les formes artistiques sont explorées : théâtre, danse, peinture, vidéo, chant…

Publication de la fiche Kézako Culture !

fichekézako

La culture n’est-elle pas une dimension fondamentale de la participation sociale et citoyenne ? Qu’apporte la participation à la vie culturelle dans l’accompagnement social ? Quels types d’actions mettre en place ? Comment dédier des moyens à cette dimension peu développée du travail social ? Cette fiche vise à développer ces différentes questions et donner des repères aux travailleur·se·s sociaux·ales souhaitant intégrer la dimension de la culture à leur intervention professionnelle.

Cliquez ici pour découvrir la fiche Kézako Culture

La Nuit de la lecture revient le samedi 18 janvier 2020 !

Cette manifestation, lancée en 2017 à l’initiative du ministère de la Culture en collaboration avec les différents acteurs du livre, a pour objectif de célébrer la lecture sous toutes ses formes.
Demandez des Chèques Lire à distribuer à votre public
Pour la 4e édition de la Nuit de la lecture, le ministère de la Culture souhaite encore développer la manifestation et vous propose donc à nouveau de faire une demande de Chèques Lire.
Après avoir inscrit votre événement dans l’agenda, vous pouvez ainsi effectuer une demande de Chèques Lire en ligne qui seront à distribuer au public lors de l’animation que vous organisez.
Critères d'attribution des Chèques Lire :
Tout projet d’animation impliquant de distribuer des Chèques-Lire au public des animations est recevable (hors projet porté par un établissement commercial).
Les modalités de distribution des Chèques Lire au public bénéficiaire devront être décrites en détail dans le formulaire de demande.
Les projets seront examinés régionalement par les Conseillers livre et lecture des DRAC.

Les critères suivants permettront de sélectionner les projets retenus : projet porté par un professionnel du livre ou de la lecture ; implication de différents acteurs de la chaîne du livre ; intervention d’un auteur ; qualité et originalité des animations ; animations proposées dans des territoires prioritaires ou s’adressant à des publics dits empêchés.

Fondation de France - Appel à projets "Femmes et sport, vers un nouveau départ !"

Intégrer l’activité physique ou sportive dans le parcours de reconstruction des femmes et des jeunes filles vulnérables
Les activités physiques ou sportives sont des outils reconnus pour lever les difficultés rencontrées par les femmes et les filles, lorsqu’elles sont pleinement intégrées à un parcours d’insertion ou de remobilisation.
La Fondation de France soutiendra des projets ayant pour objectif d’utiliser l’activité physique ou sportive à destination de femmes ou de jeunes filles présentant des vulnérabilités pour :
- Améliorer leur parcours global d’insertion ;
- Favoriser la (re)construction de l’estime de soi ;
- Participer à la réappropriation de l’image corporelle ;
- Favoriser la (re)découverte d’une capacité à agir.
L’expérience montre que la réussite de tels projets passe par plusieurs facteurs : excellente connaissance du territoire, nécessité d’une approche pluridisciplinaire concertée (sportive et éducative, sanitaire, sociale…), capacité à adapter son projet en fonction des évolutions et besoins des femmes ou des jeunes filles, construction de partenariats spécifiques, mobilisation des femmes ou des jeunes filles et de leur entourage par l’équipe dès la conception du projet.
Le projet peut inclure, outre la pratique sportive et l’accompagnement sanitaire et/ou social, des actions de capitalisation et de mise en réseau des acteurs sur cette thématique.
La Fondation de France privilégiera les projets pluriannuels.
Attention, les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne avant le 5 février 2020 à 17h.
Plus d'info ici