Perspectives européennes de la contribution de la culture à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Autres publications

Dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne, la Communauté française de Belgique a choisi comme priorité le thème de l' « Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale », en valorisant le rôle de la culture en tant que vecteur de cohésion sociale, d'analyse critique et de conscientisation, de changement de modèle de société.

 

Vous trouverez ci joint une note d'analyse préparée par Culture Action Europe dans le contexte des préparations d'une conférence organisée par la Présidence belge de l'UE, du 17 au 19 octobre 2010.


 

L'Union européenne veut réaffirmer l'importance de la responsabilité collective dans la lutte contre la pauvreté, ce qui engage non seulement les décideurs, mais aussi les intervenants des secteurs public et privé. La lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale concerne et implique directement les politiques culturelles. Ainsi, l'objectif sera de mettre en évidence la contribution de la culture à la cohésion sociale et à l'égalité.

 

Parmi les principaux enjeux, l'accès, la participation et l'éducation à la culture, la nécessité du développement des synergies entre les politiques culturelles, éducatives, de jeunesse, et sociales, la lutte contre les stéréotypes, et la transversalité de la culture seront particulièrement mis en avant.

 

 

 

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte