"Vivre ensemble" : Les grandes institutions culturelles vous proposent des visites découvertes

Dans le cadre de la mission "Vivre ensemble", plusieurs établissements culturels proposent de faire découvrir aux visiteurs « peu familiers des institutions culturelles », les grands moments, scènes et musées nationaux. Ces derniers proposent un accompagnement et une aide pour l'organisation de visites en direction des associations « du champ social ».

Parmi les institutions concernées, on peut citer  : le Musée d'Orsay, la Bibliothèque nationale de France, le Musée du quai Branly, L'Institut du monde Arabe, la Cité des sciences et de l'industrie, le Théâtre National de Chaillot, le Château de Fontainebleau, le Centre des monuments nationaux, le Musée du Louvre, le Centre national du Cinéma et de l'image, le Centre national de la danse, le Parc de la Villette, le Château de Versailles, la Cité de la musique, L'Opéra Comique, Le Centre Pompidou, la Gaîté lyrique, etc.

Ces institutions disposent d'un correspondant dans chaque établissement qui établit des relations personnalisées avec les associations relais afin d'organiser des séances gratuites de découverte, de sensibilisation, de formation mais auissi proposer des médiations adaptées, des documents de préparation et d'aide à la visite, ainsi que des adaptations tarifaires.

Vous trouverez dans cette lettre d'information "Avril - septembre 2011" le calendrier des évènements qui sont proposés cette année par les établissements concernés ainsi que le contact des personnes qui pourront vous orienter et vous accompagner.