Culture et lutte contre l'exclusion : l'expérience de la FNARS Alsace

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Alsace travaille depuis de nombreuses années sur les questions d'exclusion et de culture. Sa Commission régionale a produit plusieurs publications, organisée des journées d'études et des enquêtes auprès des adhérents alscaciens. Vous trouverez ci-joint le résultat de leurs travaux qui pourront être autant d'outils qui vous permettront d'alimenter vos réflexions autour de la culture avec vos équipes.

Quel cadre législatif, présentation des résultats de l'enquête de la commission culture en Alsace, le sens de la démarche, retour des travailleurs sociaux, quelles pratiques (ateliers, sorties, etc.), la parole des spectateurs, quelques pistes méthodologiques, quels partenariats possibles ?

La culture peut devenir une pièce maîtresse de l'insertion, à condition que l'on en soit convaincu... Ce document présente ldes réflexions sur la place de la culture dans un parcours d'insertion, illustrées par les nombreuses expériences des associations adhérentes à la FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Alsace.

Ce document fait suite à une journée organisée en 2003 par la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Alsace sur les questions de culture et de lutte contre l'exclusion. Il vous propose les réflexions et les témoignages d'universitaires, de psychologues, de travailleurs sociaux, d'artistes, de résidents, de responsables de l'action culturelles auprès d'institutions culturelles, etc.