Housing Rights Watch : le droit au logement pour tous en Europe

Housing Rights Watch est un réseau européen de groupes interdisciplinaires d’associations, d'avocats et d'universitaires venant de plusieurs pays européens et qui s'engagent à promouvoir, protéger et mettre en œuvre le droit au logement pour tous.

 

Housing Right Watch est une émanation de la FEANTSA et est soutenu par la Fondation Abbé Pierre.

HRW a pour objectifs de :

  • Partager des informations sur des initiatives législatives et judiciaires (base de jurisprudence, analyses judiciaires, résultats normatifs) ; Soutenir les procédures judiciaires au niveau local, national et international ;
  • Intervenir en cas de déni factuel et systémique de droits observé à différents niveaux ;
  • Suivre le développement de la problématique du logement selon une perspective basée sur les droits ;
  • Soutenir le changement des politiques publiques au niveau national et au niveau européen en vue de mieux mettre en œuvre le droit au logement ;
  • Soutenir la mise en place de réseaux nationaux sur le droit au logement à travers l’Europe.

Le réseau diffuse une lettre d'information 3 fois par an afin de partager des informations sur des initiatives législatives et judiciaires, des dispositions nationales et internationales, des exemples de jurisprudence pertinents par rapport au droit au logement.

Vous pouvez télécharger la publication de février 2012. Si vous souhaitez recevoir directement la lettre HRW , vous pouvez écrire à la personne en charge de HRW auprès de la FEANTSAFEANTSAFédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri.

Un dossier spécial a été réalisé sur le droit au logement des Roms et des Gens du voyage en Europe (présentations de la situation en France, République Tchèque, Roumanie et Espagne).

Par ailleurs, il existe une déclinaison française de Housing Right Watch. Il s'agit du réseau intitulé "jurislogement ". Ce lieu  ressources est né de l'association de juristes professionnels convaincus que la recherche d'une meilleure mise en œuvre du droit au logement doit aussi passer par une recherche juridique. Devant la multitude de sujets de droit qui concerne le logement, ils ont décidé de partager leurs connaissances dans le domaine du logement, de l'hébergement, de la santé, des discriminations, du droit des étrangers...Jurislogement est un lieu d'échange et de construction juridique au service du Logement. Vous y trouverez un multitude d'information juridiques et de cas de jurisprudence sur les questions qui vous concerne.

Imprimer E-mail

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte