La FEANTSA demande un meilleur accueil des personnes en demande d'asile

La FEANTSAFEANTSAFédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri a publié une déclaration politique pour que soit garanti un accueil adéquat pour les demandeurs d’asile et a demandé à l’UEUEUnion européenne de reconnaître le rôle important joué par le secteur de l’aide aux sans-abri pour fournir un hébergement et un accompagnement aux personnes en demande d'asile, aux réfugiés et aux personnes déboutées.

Ainsi, la FEANTSAFEANTSAFédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri demande à l'UEUEUnion européenne de :

• Reconnaître le rôle important joué par le secteur sans-abri (AHIAHIAccueil hébergement insertion) dans la fourniture d’hébergement et de logements et d'autres services de base aux demandeurs d'asile, aux réfugiés, ainsi que ceux dont la demande d'asile est refusée.
  • Impliquer le secteur sans-abri dans le développement des politiques d'asile et de migration en s’appuyant sur les connaissances spécifiques du secteur du sans abrisme, sur la façon d’organiser l'accueil de personne dans le besoin et en situation d’urgence.
  • Investir dans la capacité d'accueil pour empêcher les nouveaux arrivants de devenir sans domicile et d'améliorer la qualité des services, d'assurer ainsi un niveau de vie suffisant
  • Reconnaître que les politiques migratoires basées uniquement sur ​​les expulsions et les retours volontaires ne résoudra pas la migration « irrégulière ». Pour élaborer une stratégie de migration efficace, il est nécessaire de prévoir des moyens légaux d’accès au logement et une stratégie de migration efficace dans le long terme.
  • Élaborer des politiques et des instruments pour soutenir l'investissement dans le logement abordable et de qualité, y compris pour les demandeurs d' asile et des réfugiés.
  • Ne pas criminaliser les fournisseurs de services qui prennent en charge les migrants résidant irrégulièrement.
  • Mettre en place des mesures visant à accompagner les nouveaux réfugiés dans leur accès au logement et plus généralement dans leur intégration dans le pays d'accueil.

Cliquez ici pour lire la déclaration de la FEANTSA (document en anglais).

Par ailleurs, le magazine « Homeless in Europe » de la FEANTSAFEANTSAFédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri publié en février 2016 porte également sur le thème des demandeurs d’asile. La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale a contribué à un article pour expliquer la situation française et en particulier sur La réforme du droit d’asile en France et son impact sur le dispositif d’accueil des sans-abris.