La FNARS interpelle le parlement européen pour une stratégie de l'UE pour les personnes sans - abri

La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale a interpellé les eurodéputés français pour les inviter à signer la déclaration écrite adressée au Parlement européen par un groupe de parlementaires et demandant qu'une stratégie européenne soit mise en oeuvre pour les personnes sans-abri.

Un groupe de parlementaires européens, dont certains français, issus de plusieurs tendances politiques ont lancé le 17 avril 2016 une déclaration écrite adressée aux membres du Parlement proposant qu'une stratégie de l'Union européenne pour les personnes sans-abri soit mise en oeuvre.

Conformément à l'article 136 du règlement du PE, une déclaration écrite est un texte d'une longueur maximale de 200 mots portant exclusivement sur un sujet qui relève des compétences de l'Union européenne. Les déclarations écrites ne sont toutefois pas contraignantes pour le Parlement, autrement dit, elles ne peuvent être considérées comme un acte du Parlement représentant sa position, mais seulement comme un acte représentant la position de ses auteurs et signataires.

Il s'agit donc d'un acte avant tout politique visant à faire émerger le débat sur la question du sans abrisme en Europe et de sa prise en compte par les institutions communautaires.

En partant du constat que le sans-abrisme qui a progressé partout en Europe est un phénomène qui touche toutes les catégories de la population (jeunes, migrants, familles, etc.) et qu'il s'agit d'une violation des droits fondamentaux des personnes, la déclaration écrite demande à l'UEUEUnion européenne e placer la lutte contre la pauvreté et le sans abrisme parmi ses priorités. Elle demande en outre qu'un plan d'action soit lancé par la Commission européenne.

Pour être recevable, la déclaration écrite doit être signée par au moins la moitié des membres du PE et ce avant la date limite qui est fixée au 27 juillet 2016. FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale

La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale assure un suivi de cette déclaration avec la FEANTSAFEANTSAFédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri et a interpelé les membres français du Parlement européen pour les inviter à la signer.

Télécharger la Déclaration écrite 0052/2016...

Télécharger le courrier adressé aux eurodéputés français...