Appel à projets Erasmus+ 2020 : Favoriser la mobilité et la coopération européenne dans le champ social

Le programme Erasmus plus est le programme de la Commission Européenne visant à faciliter la mobilité des personnes en Europe. Contrairement aux idées reçues, il s’adresse autant aux étudiant.e.s qu’à tous les jeunes ainsi qu’aux dirigeant.e.s salarié.e.s, bénévoles, administrateurs.trices d’associations et de structures, etc. Ce programme permet de développer différentes formes de mobilité en Europe : aller observer une méthode d’accompagnement social sur le terrain, améliorer son niveau en langues, acquérir de nouvelles compétences professionnelles, créer des outils d’éducation des adultes, etc. Il peut représenter une plus-value importante pour enrichir les compétences et les pratiques des salarié.e.s du secteur social.

Contribution de la Fédération des acteurs de la solidarité à la concertation sur la programmation du FSE +

L’Etat a lancé une concertation en vue de la future programmation du FSEFSEFonds social européen + en France (2021-2027). Sur la prochaine période, le FSEFSEFonds social européen deviendra FSEFSEFonds social européen +, réunissant dans un même fonds l’ancienne mouture du FSEFSEFonds social européen, le FEAD (Fonds Européen pour l’Alimentation des plus Démunis) et le volet intégration du FAMIFAMIFonds Asile Migration et Intégration (Fonds Accueil Migration Intégration). La nouvelle programmation introduit également de nouveaux objectifs spécifique, dont un objectif « promouvoir l’intégration sociale des personnes les plus vulnérables (en particulier les plus démunis et les enfants) - lutte contre la pauvreté ».