#PourUneEuropeSolidaire

europeEn 2014, pour répondre aux conséquences sociales et démocratiques de la crise financière de 2008, l’Union européenne annonçait son ambition de réduire de 20 millions le nombre de personnes en situation de pauvreté. 5 ans après, ce chiffre n’a pas baissé mais augmenté. Sur le continent le plus riche de la planète, 128 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, 11 millions sont en état de privation sévère de logement et un.e salarié.e sur six est un.e travailleur.se pauvre. Trop de personnes n’ont pas accès à une protection sociale adéquate et aux services essentiels à leur bien-être et à leur épanouissement. L’accroissement des inégalités, la mise en concurrence des salarié.e.s, des personnes en situation d’exclusion, la dégradation des modèles sociaux et l’absence de réponse d’ampleur à l’urgence écologique, entrainent le désaveu populaire, la perte de confiance dans les institutions et un rejet sans précédent des exilé.e.s qui meurent par milliers en Méditerranée.

Retour sur la première visite d’étude "Mobiles pour l’emploi" à Bristol

« Mobiles pour l’emploi », projet de mobilité européenne organisé par la Fédération des acteurs de la solidarité et soutenu par Erasmus +, vient de franchir une étape importante ! En effet le premier des trois déplacements organisés en Europe pour enrichir et diversifier nos connaissances des pratiques et stratégies de l’inclusion par l’emploi vient de s’achever. Il s’est déroulé à Bristol au sein de la « Salvation Army » (l’Armée du Salut britannique), tandis que les suivants se dérouleront à Bologne en février et à Amsterdam en mai.

Elections européennes 2019 : les associations se mobilisent Pour une Europe Solidaire

Pour les élections européennes de mai 2019, plusieurs associations de solidarité, sur l’impulsion de la Fédération des acteurs de la solidarité, de la FEANTSAFEANTSAFédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri France, de l’UNIOPSSUNIOPSSUnion nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux et de EAPN France, ont décidé de se mobiliser autour du mot d’ordre #PourUneEuropeSolidaire.

Le socle européen des droits sociaux aura un an le 17 novembre

Le 17 novembre 2017 l’Union Européenne adoptait définitivement le socle européen des droits sociaux, fruit d’une consultation lancée au début de l’année 2016. Ce texte définit 20 principes autour de trois thèmes : égalité des changes et accès au marché du travail, conditions de travail équitables, protection et insertion sociales. Un an après l’adoption de ce texte important, c’est l’occasion de revenir sur son contenu et ses implications.