La mobilité en Europe : un levier pour développer son expertise

Participer aux programmes européens, par le montage de projets transnationaux avec plusieurs partenaires européens, est pour la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité et ses adhérents, l'occasion d'aller voir ce qui se passe ailleurs, à la fois afin d'enrichir la réflexion par une meilleure connaissance des modèles de politiques publiques dans les autres Etats membres, mais aussi de favoriser l'échange de pratiques dans l'accompagnement social entre associations.

L'Union européenne a mis en place tout un panel de programmes destiné à favoriser les échanges entre citoyens, professionnels et usagers issus de différents Etats membres.

Compte-tenu de la thématique choisie par la Commission européenne pour l'année européenne 2010, la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, le réseaux FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité a souhaité déposer plusieurs projets dans le cadre de l'appel à propositions de l'action « partenariats éducatifs » du programme européen Gruntdvig. Ce programme vise, dans le cadre de projets d'une durée de 24 mois, l'échange de pratiques entre les professionnels, les usagers et les bénévoles d'associations issues de différents états membres, afin d'améliorer les compétences de chacun et d'apporter une valeur ajoutée européenne dans les actions mise en œuvre au quotidien par les structures. Ainsi, plusieurs projets du réseau FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité ont été acceptés pour financement et se dérouleront sur 2011-2012:

Tout d'abord, le projet « Fonda-Mental-Health », porté par le siège national de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, rassemble des partenaires italiens, lithuaniens et danois actifs dans l'insertion des personnes en situation de précarité et sujets à des troubles d'ordre mental. A tour de rôle, chaque association partenaire accueillera des délégations (professionnels du social et de la psychiatrie, bénévoles et usagers) issues des autres pays participant, afin de réaliser des visites de terrain et d'organiser des moments de discussion. L'objectifs est de comprendre le contexte local et national, les dispositifs et les dynamiques de réseaux que chacun a pu activer, avec comme finalité la possibilité de réaliser le transfert d'autres modèles d'organisation ou de pratiques.

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne quant à elle, coordonne un projet qui vise à comparer les organisations et les pratiques mises en œuvre dans plusieurs pays latins pour l'accompagnement des personnes en situation de précarité en milieu rural. Depuis plusieurs années, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne a lancé une réflexion sur les questions de pauvreté en milieu rural, en valorisant une prise en charge globale, qui intègre des stratégies de développement local. Le Portugal, l'Espagne et l'Italie, travaillent sur ces mêmes thématiques, avec des approches qui se caractérisent notamment par le développement de coopératives. Ce projet vise à comparer et évaluer les modèles propres à chacun des pays partenaires et être en mesure d'expérimenter chez soi, de nouveaux modes de prise en charge, spécifiques au milieu rural.

Enfin, le projet piloté par la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Bretagne vise l'échange de pratiques en matière de "participation active" des personnes en difficultés sociales (hommes, femmes et familles) à l'évaluation et la mise en œuvre des dispositifs d'accompagnement. Il repose sur une approche comparative de ce qui se fait dans cinq pays européens : la Belgique, l'Espagne, la France, l'Italie et la Roumanie. Cette initiative doit permettre de renforcer les compétences des travailleurs sociaux et des usagers afin qu'ils puissent devenir une force de proposition dans le développement du processus participatif sur leurs territoires respectifs. Il vise aussi à sensibiliser les responsables d'établissements sur la question de la participation des "usagers". Le projet prévoit notamment la collaboration à la fois de personnes accueillies, de travailleurs sociaux et de responsables d'établissements à des groupes de travail, des visites d'établissements et des rencontres avec des organisations représentatives des usagers.

Dans le contexte actuel des réformes qui sont en-gagées pour notre secteur, le reflexe des associa-tions pourrait être un repli sur elles-mêmes. Au contraire, et d'autant plus dans cette période, il est nécessaire de faire preuve d'ouverture vers son en-vironnement extérieur et ne pas négliger l'entrée européenne qui est tout aussi importante.

En effet, nous avons tout intérêt à favoriser les échanges entre associations des Etats membres de l'Union européenne (entre directeurs, entre travailleurs sociaux, entre usagers), dans l'objectif à la fois d'enrichir nos réflexions par une meilleure connaissance des politiques sociales des autres pays et aussi de confronter nos approches respec-tives en terme de pratiques professionnelles par des échanges entre acteurs sociaux. Il faut que puissent se rencontrer les acteurs du terrain partout en Europe, que la diversité culturelle puisse être perçue non pas comme un frein, mais comme une opportunité d'apprendre et de confronter nos pro-pres pratiques à celles d'autres acteurs européens du champ social.

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité vous invite à vous lancer dans la mobilité européenne pour valoriser votre savoir-faire au-près de nos collègues européens et d'apprendre avec eux pour améliorer vos pratiques. C'est aussi un moyen intéressant pour dynamiser vos équipes.

La Commission européenne a fait beaucoup de progrès pour faciliter l'accès des petites associa-tions à ses programmes de mobilité transnationale. La cellule Europe du siège de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité peut vous accompagner dans cette aventure européenne !