Le Parlement européen demande à l’UE de développer des actions concrètes pour mettre un terme au sans-abrisme

Le 16 décembre 2010, le Parlement européen a adopté une déclaration écrite multipartite demandant à l'Union européenne de développer une stratégie ambitieuse en faveur des personnes sans domicile et d'aider les États membres à mettre un terme au sans-abrisme.

L'adoption de la déclaration écrite tombe à point nommé et coïncide avec la clôture de l'Année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Le Parlement européen, en tant que seul organe directement élu de l'Union européenne, envoie un message politique fort selon lequel le sans-abrisme est un problème urgent affectant de plus en plus de personnes et de familles en Europe ainsi qu'une violation inacceptable des droits humains fondamentaux. Il demande à l'Union européenne et aux États membres de réaliser des progrès concrets dans la lutte contre le sans-abrisme et soutient des priorités spécifiques en ce sens.

La déclaration écrite avait été lancée par cinq députés européens - Britta Thomsen (Danemark, Alliance progressiste des socialistes et démocrates), Liz Lynne (Royaume-Uni, Alliance des démocrates et des libéraux), Karima Delli (France, Verts/Alliance libre européenne), Ilda Figueiredo (Portugal, Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique) et Jacek Protasiewicz (Pologne, Démocrates-Chrétiens). La FEANTSAFEANTSAFédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri (Fédération Européenne des Associations Travaillant avec les Sans Abris) avait coordonné, en lien avec ces 5 députés, les actions de sensibilisation de l'ensemble des parlementaires.

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité salue l'adoption de cette déclaration écrite, qui a reçu le soutien d'une majorité des députés européens venant de l'ensemble du spectre politique et représentant tous les pays de l'UE. La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité avait d'ailleurs soutenu cette initiative en envoyant un courrier aux membres français du Parlement européen les invitant à signer cette déclaration écrite.

Malgré le faible pouvoir du Parlement européenne, les associations en Europe espèrent que la déclaration écrite contribuera à traduire l'engagement de l'UE à lutter contre le sans-abrisme en actions concrètes et en progrès visibles aux différents niveaux.

L'adoption de la déclaration écrite suit la Conférence européenne de consensus sur le sans-abrisme organisée par la Présidence belge du Conseil de l'UE les 9 et 10 décembre, qui a débouché sur un consensus européen en termes de futures actions politiques européennes dans le domaine du sans-abrisme. La déclaration renforce également l'engagement de la Commission européenne à lutter contre le sans-abrisme en tant que priorité de la stratégie de l'Union pour 2010-2020 dont la lutte contre la pauvreté est une des priorités stratégique.

Ainsi, le Parlement :

  • invite la Commission à mettre en place une stratégie ambitieuse en faveur des personnes sans-abri dans l'Union et à aider les États membres à élaborer des stratégies nationales efficaces suivant les orientations du rapport conjoint adopté en mars 2010 sur la protection sociale et l'inclusion sociale et dans le cadre de la stratégie Europe 2020;
  • demande à EUROSTAT de recueillir des données sur les personnes sans-abri;
  • soutient les objectifs d'action prioritaires: personne ne devrait dormir dans la rue; personne ne devrait rester dans un hébergement d'urgence lorsque la période d'urgence est dépassée; personne ne devrait rester dans un hébergement de transition plus longtemps que nécessaire; personne ne devrait sortir d'une institution sans option de relogement; aucun jeune ne devrait finir sans-abri du fait de la transition vers une vie indépendante;
  • charge son Président de transmettre la présente déclaration, accompagnée du nom des signataires, au Conseil, à la Commission et aux parlements des États membres.

 

Télécharger la déclaration écrite

 

 

Imprimer E-mail

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte