10° rencontre européenne des personnes en situation de pauvreté les 13 et 14 mai à Bruxelles

Archives

Les rencontres européennes sont  organisées chaque année par la présidence de l'Union européenne en exercice avec le soutien de la Commission Européenne et du réseau européen de lutte contre la pauvreté EAPN.

La première rencontre à été organisée par le gouvernement belge en 2001, en 2003 la présidence grecque confie au réseau EAPN l'organisation de la rencontre et demande à ce que cette manifestation soit inscrite de manière pérenne sur l'agenda de la commission européenne tout comme la table ronde européenne contre la pauvreté.


Cette rencontre a réuni des délégations de personnes en situation de pauvreté des différents états européens, des membres de la commission européenne, des responsables politiques des gouvernements nationaux...Les travaux se déroulaient alternativement en séance plénière et en ateliers. Cette configuration facilite les échanges entre les différents participants et permet l'élaboration de recommandations partagées.


Cette année la présidence hongroise avait retenu le thème de l'emploi, du travail, des boulots, des réalités vécues par les personnes en situation de pauvreté pour la rencontre des 13 et 14 mai 2011 au Palais d'Egmont à Bruxelles


Chaque pays prépare, la délégation nationale, à partir des outils  élaborés par les coordinateurs nationaux et le réseau EAPN.


En France un groupe composé de personnes en situation de pauvreté et d'intervenants sociaux, issu des associations membres du réseau EAPN, se réunit régulièrement afin d'établir des constats et des propositions qui seront portés par les délégués français lors de la rencontre européenne. Les délégués sont élus par et parmi les personnes en situation de pauvreté membre du groupe de préparation.

Pour plus d'information concernant les rencontres européennes sur le site d'EAPN.

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte