L'innovation sociale pour réaliser de meilleurs progrès sur le sans abrisme - Automne 2011

Le numéro d’automne 2011 du magazine de la FEANTSAFEANTSAFédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri « Sans-Abri en Europe »  aborde la question de l’innovation sociale et le sans abrisme. La question de l’innovation sociale est le nouveau cheval de bataille de la Commission européenne dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie européenne 20-20 et il est souvent associé à l’approche du « logement d’abord » et à la notion « d’entreprise sociale et d'entrepreunariat social ».

Les 5 premiers articles abordent la question de l’innovation sociale perçue par la Commission européenne, puis par plusieurs membres européens de la FEANTSAFEANTSAFédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri (Italie, R.U. notamment).

Plusieurs articles traitent du Logement d’abord, dans le cadre d’une expérimentation européenne qui est en cours dans plusieurs états membres (le projet « Housing First in Europe »). Nan Roman présente l’expérience américaine du logement d’abord et un focus est réalisé sur l’expérience française du logement d’abord et l’expérimentation « Un chez soi d’abord » dans 4 villes françaises : Lille, Marseille, Toulouse et Paris. Enfin, la FEANTSAFEANTSAFédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri présente les résultats de la démarche IGLOO en France, d’insertion globale par le logement et l’emploi, laquelle entre tout à fait dans l’esprit du logement d’abord et existe déjà depuis plusieurs années.

Cette édition présente le projet européen « HOPE in stations », un projet transnational européen coordonné par l’ANSA et qui vise à développer de nouveaux services autour et dans les gares européennes, pour les personnes sans domicile. Une mise en lumière du dispositif des « concertations familiales » pour personnes sans domicile est proposée, il s’agit d’une approche déjà mise en œuvre par certains adhérents de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité et qui consiste à ce que la personne revienne au centre d’une intervention sociale parfois éclatée. Enfin, un focus est proposé sur l’insertion par le sport et la culture dans une perspective à la fois locale en France et mondiale.

Télécharger le magazine automne 2011 de la FEANTSAFEANTSAFédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri :

FEANTSA_Innovation_sociale_et_sans_abrisme_automne2011_Final_FR.pdf