Projet Grundtvig

Ce projet Grundtvig a porté sur la découverte, la compréhension et la comparaison des organisations et des pratiques mises en œuvre en Espagne, en Italie, au Portugal et en France, pour accompagner les personnes en situation de précarité en milieu rural. Depuis plusieurs années, les pays partenaires travaillaient sur la question de la pauvreté en milieu rural, en valorisant une prise en charge globale de la personne, qui intègre les questions de développement local ou d'économie sociale et solidaire par le développement de coopérative ou d'actions spécifiques.

En lien, avec les travaux de la commission européenne sur les questions d'exclusions en milieu rural, ce projet a renforcé les compétences de chacun des partenaires, pour ainsi être en mesure de proposer différents modèles de prise en charge, spécifique au milieu rural. Les échanges de bonnes pratiques, l'observation, et la remise en question des processus utilisés ont été alors des vecteurs pour améliorer les compétences de chacun, et penser à différents modes d'intervention sociale.

Le projet s'est construit autour des mobilités qui nous ont permis d'alterner temps de travail et temps de visite, d'observation et de compréhension. Nous avons fait le choix d'organiser une dernière rencontre final entre responsable de projet de chacun des pays pour rédiger ensemble un document que nous souhaitons pouvoir diffuser à l'ensemble de nos partenaires respectifs. 

Imprimer E-mail

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte