La rapporteure de l’ONU sur le logement appelle la France à respecter les droits humains

Du 2 au 11 avril Leilani Farha, rapporteure de l’ONU sur le droit au logement, a sillonné la France pour effectuer un état des lieux de la situation française et faire des recommandations aux pouvoirs publics.

Son emploi du temps s’est partagé entre rencontres institutionnelles (ministère du logement, de l’intérieur, DIHALDIHALDélégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement, DGCSDGCSDirection Générale de La Cohésion Sociale, Insee, etc.), associatives (Collectif des associations unies) et de terrain : accueil de jour de La Défense, Comité Action logement Paris, campements, hôtels sociaux, CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, bidonvilles, habitations insalubres et quartiers populaires. A Paris, Calais, Clichy-sous-Bois, Grande-Synthe, Toulouse et Marseille Leilani Farha a mené de riches échanges tant avec des résident.e.s et personnes concernées qu’avec les professionnel.le.s du secteur de la veille sociale, de l’hébergement et du logement pour mieux comprendre les freins rencontrés dans l’accès au logement en France.

Modèles de contrats d’intermédiation locative

Dans la continuité de la circulaire du 4 juin 2018 relative à la mise en place du plan de relance de l’intermédiation locative dans le cadre du plan Logement d’abord, la DIHALDIHALDélégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement et l’ANIL proposent désormais des modèles de contrat pour les opérateurs et les services de l’Etat. Ces contrats n’ont pas vocation à être des contrats-types à utiliser de manière obligatoire mais ils apportent une aide intéressante pour les associations gérant des logements en IML.