La Cour des Comptes appelle à une simplification des Aides Personnelles au logement

La Cour des comptes aborde dans son rapport public annuel de 2020 les aides personnelles au logement et fait largement écho à son précédent rapport de 2015 sur le sujet. Il s’agit ici d’un jeu d’équilibriste difficile puisque l’autorité reconnaît à la fois l’utilité sociale des aides au logement « Elles jouent de fait un rôle central dans la redistribution monétaire au profit des plus modestes : elles représentent près de 30 % de l’effort de redistribution en direction des ménages du premier décile de niveau de vie, qui constituent plus de 75 % des bénéficiaires » tout en saluant la baisse des dépenses de l’Etat dans ce domaine.

Contribution de la Fédération des acteurs de la solidarité sur la création d'un service public "De la rue au logement"

Dans le cadre de l’acte II du Logement d’abord, Julien Denormandie, Ministre auprès de la Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, a annoncé la mise en place d’un nouveau service public "de la rue au logement" et a confié à Sylvain Mathieu, délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement, la rédaction d’un rapport et de propositions à cet effet d’ici fin janvier 2020. La Fédération des acteurs de la solidarité a souhaité produire une contribution écrite pour développer ses positions et ses propositions dans le cadre de ce nouveau service public.

Décryptage du cahier des charges CPOM CHRS

La loi ELAN a rendu obligatoire la conclusion de contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens pour les gestionnaires de CHRS d’ici le 1er janvier 2023.

L’arrêté du 25 octobre 2019 fixe un cahier des charges du CPOM CHRSCHRSCentre d’hébergement et de réinsertion sociale ainsi qu’un modèle de contrat. La Fédération des acteurs de la solidarité vous propose un décryptage des spécificités de ce contrat et des principaux enjeux à avoir en tête lors de l’élaboration de son CPOM.

[Coopération entre l’OFII et les 115-SIAO] Décryptage et recommandations techniques aux adhérents

La loi « asile immigration » du 10 septembre 2018 a prévu la transmission par les SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFIIOFIIOffice français de l'immigration et de l'intégration) de la liste des personnes hébergées dans le dispositif d’hébergement d’urgence ayant présenté une demande d’asile ou ayant obtenu la qualité de réfugié ou le bénéfice de la protection subsidiaire.

PLF 2020 : des annonces en demi-teinte

A l’occasion des auditions parlementaires autour du projet de loi de finances 2020, la Fédération a renouvelé ses inquiétudes sur les orientations budgétaires retenues pour la prochaine année en vue d’aller-vers, d’accueillir, d’héberger, d’accompagner et d’insérer les personnes en situation de précarité.