Retour du Comité de Pilotage Logement d’abord

LDA

Le Ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a réuni un comité de pilotage Logement d’Abord le 7 juin dernier. Etaient présents les principaux représentants du secteur associatif, dont la Fédération des acteurs de la solidarité, des représentants du secteur HLMHLMHabitation à loyer modéré et les services de l’Etat concernés (DGCSDGCSDirection Générale de La Cohésion Sociale, DIHALDIHALDélégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement, DHUP et le Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté).

Lancement de la campagne budgétaire des CHRS 2019 : être vigilants !

En complément de la parution de la circulaire budgétaire AHIAHIAccueil, d’hébergement et d’insertion, la parution des deux arrêtés du 13 mai – arrêté de publication des dotations régionales limitatives relatives aux frais de fonctionnement des CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale pour 2019 et arrêté de publication des tarifs plafonds 2019 pour les CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale – constituent la première étape de la campagne budgétaire 2019. Celle-ci s’annonce difficile en raison de la poursuite du plan d’économie budgétaire sur les CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale chiffré par les services de l’Etat à 12 M€ de coupes budgétaires en 2019 – que des crédits de la stratégie pauvreté viennent partiellement compenser (10 M€).

Séminaire USH/FNAR/FAS : le rapprochement partenarial se poursuit dans un contexte politique et économique tendu

Un séminaire de partenariat réunissant des représentants de l’Union sociale pour l'habitat, de la Fédération nationale des associations régionales et de la Fédération des acteurs de la solidarité s’est tenu en fin d’année 2018. Ce séminaire s’inscrivait dans la logique du travail partenarial engagé depuis de nombreuses années et formalisé par deux précédents séminaires, tenus en 2015 et 2016.

La rapporteure de l’ONU sur le logement appelle la France à respecter les droits humains

Du 2 au 11 avril Leilani Farha, rapporteure de l’ONU sur le droit au logement, a sillonné la France pour effectuer un état des lieux de la situation française et faire des recommandations aux pouvoirs publics.

Son emploi du temps s’est partagé entre rencontres institutionnelles (ministère du logement, de l’intérieur, DIHALDIHALDélégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement, DGCSDGCSDirection Générale de La Cohésion Sociale, Insee, etc.), associatives (Collectif des associations unies) et de terrain : accueil de jour de La Défense, Comité Action logement Paris, campements, hôtels sociaux, CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, bidonvilles, habitations insalubres et quartiers populaires. A Paris, Calais, Clichy-sous-Bois, Grande-Synthe, Toulouse et Marseille Leilani Farha a mené de riches échanges tant avec des résident.e.s et personnes concernées qu’avec les professionnel.le.s du secteur de la veille sociale, de l’hébergement et du logement pour mieux comprendre les freins rencontrés dans l’accès au logement en France.