Covid-19 : initiatives et plateformes d'aide

La crise sanitaire et sociale est un bouleversement pour le secteur associatif et les personnes accompagnées. Des initiatives et des propositions d'aide se sont rapidement mises en place. Vous trouverez donc sur cette page des initiatives pouvant venir vous aider.

N'hésitez pas à nous partager vos initiatives et services identifiés. Cette page à vocation à être régulièrement mise à jour en y ajoutant de nouvelles informations. Vous pouvez donc envoyer vos initiatives à .

------------

Trouver un bénévole, un volontaire, un appui ponctuel :

------------
Plateforme du gouvernement, proposant 4 missions prioritaires : Aide alimentaire et aide d'urgence, Garde exceptionnelle d’enfants, Lien avec les personnes fragiles isolées, Solidarité de proximité
Plateforme Je veux aider // Réserve civique

7 associaions de bénévolat s'unissent pour proposer du mécénat de compétences : Benenova, Tous bénévoles, France Bénévolat, Pro Bono Lab, Webassoc, Passerelles et compétences, Latitudes, proposent à ceux qui veulent s’engager, de continuer à agir à travers des actions de bénévolat à distance, respectueuses de la sécurité sanitaire.
Benevolat.fr

Pour du mécénat de compétences d'entreprises : des collaborateurs en télétravail réalisent des missions de compétences au bénéfice d’associations d’intérêt général
Tous confinés tous engagés

Les acteurs de la Médiation Numérique lancent Solidarité Numérique, pour un appui sur les démarches en ligne, avec un appui de médiateurs numériques volontaire:
Solidarite Numérique

L'initiative gouvernementale, Le French Impact, qui fédère l'écosystème de l'innovation sociale et envrionnementale lance son plan Entraide au service des structures à impact. Ainsi elle propose des mises en liens avec des entreprises ou des acteurs de l'ESS dans les champs de l'entraide sanitaire, la solidarité de proximité, l'aide aux entreprises, la continuité pédagogique, les activités sportives et culturelles ainsi que les nouvelles pratiques de travail.
Le French Impact

------------

Répondre à des besoins matériels  :

------------
 L'Agence du don en nature ouvre son catalogue à tous : approvisionné chaque jour de nouveaux produits pour permettre de venir en aide aux plus démunis et de bénéficier de produits de première nécessité : couches, dentifrice, produits d’entretien, savon de Marseille….

Agence du don en nature pour visualiser les produits disponibles

Airbnb lance Appart Solidaire : En partenariat avec le Gouvernement français, Airbnb lance une opération de solidarité en aidant sa communauté d'hôtes à accueillir le personnel soignant, les travailleurs sociaux et les bénévoles dans les centres d'hébergement dans des logements mis à disposition gratuitement autour des hôpitaux, EHPAD, et centres d’hébergement d’urgence :
Appart Solidaire

------------

Des numéros d'écoute d'associations :

------------
Croix-Rouge-Française, numéro dédié pour personnes vulnérables isolées :
CROIX ROUGE CHEZ MOI // 0970 28 30 00
Les Petits Frères des pauvres, Solitud’écoute; la ligne d’écoute et de soutien téléphonique des Petits Frères des Pauvres Solitud’écoute a été renforcée afin de pouvoir recevoir plus d’appels :
PETITS FRERES DES PAUVRES // 0800 47 47 88
Appui psychologique : Un espace découte et daccompagnement psychologique pour parler de vos difficultés et vos inquiétudes dans le cadre du confinement lié au Coronavirus.
TERRA PSY // Numéro vert : 0805 38 39 22

------------

Des initiatives spécifiques dans les villes :

PARIS :
La Fabrique de la solidarité : propose aux parisiens des distributions alimentaires et préparation de repas en partenariat avec association parisiennes.
Fabrique de la solidarité

LYON :
Plateforme de bénévolat et volontariat de la métropole Lyonnaise.
Tous Unis Tous Engagés

BRETAGNE :
la Fondation Bon Sauveur propose une ligne téléphonique d'appui psychologique.

thumbnail FBS plateforme tel

SAINT-BRIEUC :
la ville ouvre une ligne spécifique pour répondre aux questions. Cette ligne va également recenser toutes les initiatives solidaires locales en lien avec les associations.
02.96.62.55.40