Dialogue de gestion et contractualisation : 10 journées régionales FNARS ont été organisées pour en présenter les enjeux au réseau

Ces journées poursuivaient notamment quatre objectifs : mieux appréhender le cadre fixé par l’État sur les dialogues de gestion et la contractualisation dans le contexte du logement d’abord ; présenter l’analyse et le cadre posé par la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité ; mettre en perspective une stratégie collective régionale ; présenter deux guides en cours de réalisation.

Les deux circulaires publiées récemment autour de la mise en oeuvre du logement d’abord (13 janvier 2012) et relatif à la campagne budgétaire et la contractualisation (20 février 2012) pose le cadre de référence de l’Etat dans lequel les services déconcentrés vont s’inscrire pour conduire les dialogues de gestion avec les associations.

Au regard des enjeux posés par ces circulaires, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité a souhaité organiser un ensemble de journées régionales FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité à destination des adhérents. 10 journées régionales FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité ont été co-animées entre le siège et les associations régionales FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité. Ces journées poursuivaient notamment quatre objectifs :

–        Mieux appréhender le cadre fixé par l’État sur les dialogues de gestion et la contractualisation dans le contexte du logement d’abord

–        Présenter l’analyse et le cadre posé par la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité

–        Mettre en perspective une stratégie collective régionale, après rappel du contexte et des priorités définies localement

–        Présenter deux guides en cours de réalisation par la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité et la Croix Rouge autour de l’utilisation du Référentiel national de prestations et de l’utilisation de l’étude nationale des coûts dans les dialogues de gestion.

En parallèle à l’organisation de ces journées, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité a adressé un courrier avec la Croix Rouge Française, la FEHAPFEHAPFédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne, la Fondation de l’Armée du Salut et l’UNIOPSS à Benoist Apparu afin de préciser les éléments méthodologiques et de règles qui doivent guider la démarche de contractualisation entre les associations et l’Etat (cf article Dialogue de gestion et contractualisation : lettre à Benoist Apparu).

Les ppt qui ont servi de support à l’animation des journées FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité sont téléchargeables ci-dessous.