Rencontre avec la ministre de l'Egalité des territoires et du logement

duflotLundi 22 mai, Cécile Duflot a rencontré des représentants de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale au ministère de l’Égalité des territoires et du logement, témoignant ainsi de sa sensibilité aux problèmes rencontrés par les personnes en situation de précarité ou d’exclusion.

Les échanges avec la ministre ont permis d’aborder premières décisions d’urgence, stratégie et orientations pour l’avenir. Comme de nombreux media s’en sont déjà fait l’écho, la ministre s’est engagée à mettre fin à la gestion de l’hébergement hivernal « au thermomètre », dénoncée depuis des années par la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale. Ce sont désormais les besoins, et non plus les températures, qui seront pris en considération pour la gestion des dispositifs d’hébergement. Mme Duflot a ainsi demandé une estimation du nombre de places à laisser ouvertes à la fin de la période hivernale afin que personne ne soit laissé sans solution.

La ministre a ensuite indiqué ses grandes orientations : mise en place d’outils d’observation des besoins, de diagnostics et de projets territoriaux, poursuite de la dynamique de concertation dans le cadre des SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation, politique d’accès le plus rapide possible au logement, moyennant si besoin un accompagnement adapté. Elle a par ailleurs rappelé son adhésion au principe d’égalité des territoires, avec un Etat régulateur, définissant les orientations stratégiques et évaluant les dispositifs mis en œuvre, selon une culture de la co-construction avec les collectivité territoriales, les associations et les bailleurs.

Cécile Duflot reste ainsi fidèle à ses déclarations lors du Congrès de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale en janvier dernier, au cours duquel elle avait notamment souligné son « accord avec l’intégralité des propositions de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale ». La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale restera vigilante à la mise en œuvre de cette politique par le gouvernement.

Les propositions de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale sont disponibles dans le Livre « La solidarité, des idées neuves »

La vidéo de C. Duflot au Congrès de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale :
Cécile Duflot au Congrès de la FNARS par fnars