Des modèles différents du logement d'abord en Europe

L’observatoire européen sur le sans abrisme en collaboration avec la DIHALDIHALDélégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (Délégation Inter-ministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) et la FEANTSAFEANTSAFédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri (Fédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans Abris) ont publié un rapport qui fait un point sur la question du logement d'abord, tel qu'il a pu être mis en oeuvre dans différents pays européens et outre atlantique.

Le document présente ainsi différents modèles de logement d'abord expérimentés dans différents pays en Europe (au Danemark, en Finlande, en France, en Hongrie, en Irlande, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume-Uni) ou encore aux Etats-Unis.

L'ensemble est présenté dans une perspective française de développement de la stratégie du logement d'abord.

Au sommaire :

Le chapitre 1 propose une introduction général sur le logement d'abord

Le chapitre 2 se concentre sur le logement d’abord selon le modèle Pathways. Le chapitre commence par décrire le modèle du PHF et analyse ensuite les données sur l’efficacité du PHF.

Le chapitre 3 analyse le logement d’abord regroupé décrivant le mode de fonctionnement des services de CHF et étudiant les données disponibles sur l’efficacité de l’approche du CHF.

Le chapitre 4 examine les services de logement d’abord « léger » en décrivant les services de HFL avant d’analyser les données disponibles.

Le chapitre 5 discute de l’utilisation des services de logement d’abord en France, analysant les raisons pour lesquelles le logement d’abord est devenu tellement influent sur le plan mondial ainsi que les questions soulevées quant à la possible adaptation du logement d’abord en France, et résume enfin les arguments en faveur de l’utilisation du logement d’abord en France.