Jean-Marc Ayrault rencontre le CNLE

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a réuni hier le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) à l’Hôtel de Matignon, en présence des ministresqui portent des politiques destinées à améliorer la situation des personnes en situation de précarité ou d’exclusion.

Le Premier ministre a confirmé la tenue de la conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, dont les dates sont désormais fixées aux 10 et 11 décembre prochains. Cette conférence devra définir des objectifs en matière de politiques sociales pour les cinq prochaines années, ainsi que les mesures à mettre en œuvre pour y parvenir. Elle sera organisée autour d’ateliers, présidés par les ministres responsables, préparés en amont par des groupes de travail au sein desquels les différents acteurs seront représentés, notamment au travers de représentants du CNLE. Dans la perspective de cette conférence, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, membre du CNLE, participera à certains groupes. Elle s’appuiera pour cela sur les propositions issues du congrès de janvier 2012 et sur les remontées des régions en lien avec les FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité régionales.

Le Premier ministre a également annoncé un plan d’urgence doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros supplémentaires pour maintenir les capacités d’accueil existantes et les étoffer sur les territoires les plus en tension.

Parallèlement, les préfets de régions seront chargés « d’établir de manière concertée, sur la base de diagnostics partagés avec l’ensemble des acteurs, des projets territoriaux de sortie de l’hiver ». La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité prendra part à la coordination régionale indispensable à l’établissement de ces projets de territoire. Il est indispensable que les associations se concertent en amont entre elles pour, collectivement, poser un diagnostic et être forces de propositions.