Répondez à notre enquête "Baisse des financements des CHRS : quelles conséquences pour votre structure ?"

Le gouvernement a mis en place un plan d’économie généralisée sur les budgets des Centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale) qui seront réduits de 57 millions d'euros d’ici 2022. Après une première coupe budgétaire de 20 millions d'euros en 2018, les CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale seront soumis à une nouvelle réduction de 13,4 millions d'euros prévue dans le projet de loi de finances pour 2019. Afin de réaliser cette économie, deux leviers ont été mis en œuvre dès cette année : les tarifs plafonds et les autres économies dites "économies discrétionnaires".

Face à cette décision préoccupante, les têtes de réseau (Fédération des acteurs de la Solidarité, Croix Rouge Française, FEHAPFEHAPFédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne, NEXEMNEXEMOrganisation professionnelle des employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire privé, UNIOPSSUNIOPSSUnion nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux) ont déposé un recours devant le Conseil d’État contre l’arrêté du 2 mai 2018 fixant les tarifs plafonds des CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale pour l’année 2018, en vue de son annulation.

Dans le cadre de ce recours, nous nous permettons de vous adresser un questionnaire à destination de tous les CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale ayant subi des coupes budgétaires en 2018, que ces réductions budgétaires soient directement liées à la mise en place des tarifs plafonds ou non.

Répondez à notre enquête en cliquant ici

Pourquoi cette enquête ?

L’objectif de cette enquête est ainsi de mesurer les impacts qualitatifs et quantitatifs des réductions budgétaires pour :

• Disposer de données quantitatives en vue d’alimenter la requête pour faire annuler l’arrêté du 2 mai 2018 ;
  • Disposer d’éléments qualitatifs sur les conséquences de ces coupes budgétaires pour interpeller les pouvoirs publics et nourrir le plaidoyer inter-associatif en vue d’obtenir un moratoire sur les coupes concernant les CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale.
Modalités de participation

Vous avez jusqu’au 27 janvier 2019 pour participer à cette enquête.
La durée de remplissage est estimée à 20 minutes environ.
Il sera nécessaire de vous munir des documents suivants (année 2017) : compte administratif, rapport d’activité, arrêté de tarification et enquête ENCENCÉtude nationale des coûts remplie.
Le questionnaire est anonyme.

Nous vous remercions de bien vouloir renseigner autant de questionnaires que de CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale concernés.

Les résultats feront l’objet d’une analyse qui vous sera présentée dans le courant du premier trimestre 2019.

Répondez à notre enquête en cliquant ici

Contacts

Pour toute question, vous pouvez contacter Victor d'Autume, chargé de mission Hébergement Évaluation , 01 48 01 82 35 ou Carole Lardoux, responsable de l'animation de l'observation ,  01 48 01 82 08