Publication du guide de l'AFIIL : Favoriser l'accès et le maitien de tous dans le logement

Le dernier guide de l'AFIIL (Association Francilienne pour Favoriser l’Insertion par le Logement) part du postulat qu'il n’y a pas de critères prédictifs sur la capacité ou non à habiter un logement, qu’il soit du parc social ou du parc privé.

AFIIL Guide Logement1

Cliquez ici pour télécharger le guide de l'AFIIL

Cette association, créée en 1993 et co-présidée par l’AORIF (association des bailleurs sociaux franciliens) et la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France, réunit les acteurs du logement social et de l’insertion par le logement du territoire.
A l’aune de la politique du Logement d’abord, lancée par l’Etat à travers son plan quinquennal 2018-2022, l’AFFIL réaffirme dans ce guide que le préalable à l’insertion est le logement pérenne et que l’accompagnement, s’il y a nécessité, doit s’adapter aux besoins exprimés des personnes.
Cet ouvrage intitulé « Favoriser l’accès et le maintien de tous dans le logement – Un outil partagé d’évaluation des situations au regard du logement » est destiné aux divers acteurs du champ du logement. Il peut servir de fil conducteur pour l’élaboration d’un entretien, d’un suivi ou d’un rapport social, d’aide à l’orientation des ménages vers l’interlocuteur adapté et facilite l’accès au logement pérenne en apportant des informations nécessaires en commission d’attribution.
Le guide est d’ores et déjà disponible en téléchargement sur le site de l'AFFIL et des exemplaires en format papier seront diffusés régulièrement lors des rencontres et formations organisées par la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France.