Un nouveau cadre pour le Fonds National d’Accompagnement vers et dans le logement (FNAVDL)

Le programme d’accompagnement vers et dans le logement (AVDLAVDLAccompagnement vers et dans le Logement) connaît en 2020 une nouvelle évolution majeure. Les services de l’Etat et l’USHUSHUnion sociale pour l’Habitat, représentant les bailleurs sociaux, ont en effet élaboré un nouveau cahier des charges pour ce programme visant à favoriser l’accès et le maintien dans un logement pérenne des ménages en situation de précarité qui doit être rendu public dans les jours à venir.

ENC : ouverture du remplissage pour les données 2019

L’enquête de remplissage de l’étude nationale des coûts (ENCENCÉtude nationale des coûts) 2020 portant sur les données 2019 est ouverte depuis le 15 juin. Devenue obligatoire, les gestionnaires de centres d’hébergement peuvent ainsi se connecter sur le site en ligne dédié : https://enc-ahi.social.gouv.fr/ . Sont concernés par cette obligation les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRSCHRSCentre d’hébergement et de réinsertion sociale) ainsi que les centres d’hébergement d’urgence ouverts au moins 9 mois dans l’année.

Analyse de la circulaire AHI du 3 juin 2020 sur l'hébergement d'urgence et le Logement d'abord

Le Ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a fait parvenir le 3 juin dernier aux Préfets de région et de départements une circulaire (+ lire les annexes) fixant le cap à tenir pour les semaines et mois à venir pour le secteur Accueil, Hébergement et Insertion avec pour mot d’ordre d’éviter les remises à la rue. Cette circulaire a pour finalité de jalonner le dernier semestre 2020 en poursuivant les objectifs du plan quinquennal Logement d’abord tout en apportant des clarifications liées au contexte particulier du COVID-19.

La Fédération publie sa vision du CHRS hors les murs

CHRS

La Fédération des acteurs de la solidarité et ses adhérents s’intéressent depuis de nombreuses années au CHRSCHRSCentre d’hébergement et de réinsertion sociale hors les murs et à son déploiement, autour de la philosophie du Logement d’Abord. Dans le cadre de travaux menés en lien avec la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCSDGCSDirection générale de la Cohésion sociale), la Fédération s’est attachée à proposer une définition et un cadre de ce que pourrait être ce mode d’accompagnement complémentaire des formes plus classiques de CHRSCHRSCentre d’hébergement et de réinsertion sociale (collectif et diffus), ainsi que les conditions de réussite de son déploiement.