Le droit à l’hébergement en péril

droit-hebergement-perilLe comité national de suivi du droit au logement opposable (DALODALODroit au logement opposable) vient de publier son cahier thématique sur le droit à l’hébergement. Il est le fruit d’une analyse statistique et d’une enquête auprès d’acteurs de terrain menée dans le cadre d’un groupe de travail co-présidé par la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale et l’UNAFO. Le rapport dresse le tableau accablant d’un droit fondamental en péril, à la fois sous-mobilisé et ineffectif : depuis sa création, seuls 21 % des ménages reconnus prioritaires ont bénéficié d’une proposition. Il formule également une série de recommandations afin que la collectivité publique se donne les moyens de l’appliquer. La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale encourage ses adhérents, en particulier ceux qui siègent au sein des commissions de médiation, à s’approprier le contenu du cahier et à le diffuser largement auprès de leurs partenaires pour que le droit ne reste pas une fiction mais un outil de la transformation sociale.

Télécharger le cahier du Comité national de suivi du DALODALODroit au logement opposable sur le droit à l’hébergement...