Lancement de l’enquête sur les sortants de CHRS

La DGALNDGALNDirection générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature (Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature ) lance ce lundi une étude sur les sortants de structure d’hébergement (personnes hébergées en CHRSCHRSCentre d’hébergement et de réinsertion sociale) qui accèdent à un logement. L’objectif est de voir quels sont les facteurs favorisant une bonne insertion dans leur habitation et de mesurer l’impact de l’accompagnement social. La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale, comme l’USH (Union Sociale pour l’Habitat), est associée à la réalisation de cette étude.

Les CHRSCHRSCentre d’hébergement et de réinsertion sociale sont les premiers maillons de ce travail unique car il propose de suivre les personnes sur une durée de deux ans (suivi de cohorte). Les enseignements de cette enquête seront profitables à tous pour disposer d’éléments régionaux et départementaux périodiques et alimenter la connaissance de ce public et de son devenir.

Après plusieurs mois de préparation, cette enquête sera conduite dans 9 départements issus de 5 régions (Bourgogne, Centre, Ile-de-France, Nord Pas de Calais et PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur). La sélection a été faite en fonction du nombre de CHRSCHRSCentre d’hébergement et de réinsertion sociale et des liens existants entre l’USH et la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale; des réunions préparatoires ont eu lieu dans toutes les régions. La mobilisation du réseau est indispensable pour que tous les CHRSCHRSCentre d’hébergement et de réinsertion sociale des départements concernés participent. Les associations régionales FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale et l’USH sont mobilisés pour accompagner les acteurs de terrain.

A partir du 15 octobre 2012, les CHRSCHRSCentre d’hébergement et de réinsertion sociale pourront commencer à faire rentrer dans la cohorte de l’étude, les ménages s’étant vu attribuer un logement social. La constitution de la cohorte durera 6 mois avecl’objectif de suivre entre 500 et 1000 ménages.

Pour chaque personne incluse dans l’enquête (consentement donné par la personne elle-même), un questionnaire sera rempli par le CHRSCHRSCentre d’hébergement et de réinsertion sociale et un questionnaire sera rempli par le bailleur social tous les semestres pendant 2 ans.