Annuaire Accueil hébergement insertion 2010 : 50 € version papier ou en ligne

Annuaire accueil hébergement insertionL'annuaire imprimé recense 1.600 établissements ou services d'accueil, d'hébergement et  d'insertion de personnes et de familles en grande difficulté sociale, adhérents ou non de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale. L'annuaire en ligne recense 25 établissements supplémentaires.

Découvrez l'annuaire, son mode d'emploi, contribuez à la mise à jour, et abonnez-vous. Commandez-le en profitant des nouveaux tarifs à compter du 1er janvier 2011 : 50 € la version papier ou l'abonnement annuel, soit plus de 50 % de remise.

Découvrez le dépliant promotionnel à diffuser très largement !

Découvrez les fonctionnalités de l'annuaire en ligne.

Sur le site, le moteur de recherche vous permet de rechercher un établissement en choisissant un ou plusieurs critères : vous pouvez télécharger le mode d'emploi.

Vous pouvez directement commander et/ou vous abonner en ligne.

Vous pouvez télécharger le bon de commande et d'abonnement  en mode formulaire.

Vous pouvez télécharger le bon de commande et d'abonnement en PDF.

Si votre établissement ou service n'est pas présent dans l'annuaire ou si vous voulez  modifier une ou plusieurs fiches, cliquez ici pour en connaître la procédure, et, si nécessaire, vous pouvez télécharger le questionnaire en cliquant ici pour le compléter et nous le retourner.

Compléter et modifier les fiches, c'est enrichir et actualiser au fur et à mesure l'annuaire qui est en ligne sur le site ; la version en ligne de l'annuaire est complémentaire à la version papier. Elle recense 1.625 établissements ou services, soit 25 de plus que la version papier.

TARIFS DE L'ANNUAIRE PAPIER ET EN LIGNE

L'annuaire est à 50 € la version papier ou l'abonnement annuel, soit plus de 50 % de remise, à compter du 1er janvier 2011.

• Sur www.fnars.org, vous accédez à l'annuaire en version électronique et à son moteur de recherche. Vous pouvez également disposer de la version papier de l'annuaire.
  • Dès la commande de 2 annuaires, un abonnement en ligne vous est offert pour une durée d'un an.
  • L'abonnement à l'annuaire en ligne est dégressif, selon le nombre d'utilisateurs que vous envisagez : de 1 à 5 utilisateurs, de 1 à 10, etc. C'est un abonnement d'un an.
  • Aux utilisateurs de l'annuaire en ligne, vous transmettrez l'identifiant et le mot de passe pour le consulter. L'identifiant étant une adresse électronique, puisque vous la diffuserez à plusieurs collaborateurs, utilisez de préférence une adresse de structure ou service, plutôt qu'une adresse personnalisée
  • Les adhérents de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale bénéficient d'un tarif préférentiel pour l'abonnement en ligne. Si vous voulez passer votre commande sur le site de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale, pour bénéficier du tarif préférentiel, vous devez indiquer l'identifiant et le mot de passe qui vous donnent accès à la partie du site réservée aux adhérents.
  • Il est possible de payer en ligne -et d'avoir ainsi un accès immédiat- ou par chèque adressé au siège national de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale.

L'annuaire électronique est évolutif... Nous ferons au fur et à mesure les corrections et modifications qui nous seront signalées... et nous ajouterons les fiches des établissements et services qui constateront qu'ils n'avaient pas répondu au questionnaire !

Prix avant remise : 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri
A compter du 1er janvier 2011 :

TARIFS

Annuaire papier : 1 exemplaire
1 exemplaire 50
Annuaires papier + abonnement en ligne offert pour un an
De 2 à 5 exemplaires 50 l'exemplaire + abonnement en ligne offert pour un utilisateur
De 6 à 10 exemplaires 50 l'exemplaire + abonnement en ligne offert pour 2 utilisateurs
De 11 à 15 exemplaires 50 l'exemplaire + abonnement en ligne offert pour 3 utlisateurs
A partir de 16 exemplaires et au-delà 50 l'exemplaire + abonnement en ligne offert pour 5 utilisateurs
Abonnement en ligne pour un an

Non adhérents

De 1 à 5 utilisateurs 50 50
De 1 à 10 utilisateurs 100 € 70 €
De 1 à 15 utilisateurs 120 € 85 €
De 1 à 20 utilisateurs 140 € 100 €
Au delà de l'abonnement en ligne pour 20 utilisateurs pour un an
Par abonnement d'utilisateur supplémentaire 7 € 6 €

Les prix indiqués sont nets (frais de port compris).

L'ANNUAIRE PAPIER

1 600 fiches répertoriées par ordre alphabétique des départements, villes et établissements qui recensent :

• 500 services d'accueil et orientation
  • 1 500 établissements d'hébergement ou de logement
  • 400 structures d'insertion par l'activité économique
  • et plus de 5 000 activités dans les divers domaines d'intervention

Pictogrammes visualisant la configuration familiale du public accueilli et les domaines d'intervention.

Tableaux récapitulatifs par région.

Index alphabétique des villes.

L'ANNUAIRE EN LIGNE

Votre recherche initiale

Le moteur de recherche vous permet de sélectionner les structures selon un ou plusieurs critères :

• Le nom de l'établissement (ou service) ou le nom de l'organisme gestionnaire d'établissement-s- ou service-s-. Nous nous sommes efforcés d'indiquer le sigle (en majuscules, sans espace et sans point) et le nom complet. Vous pouvez n'indiquer que le sigle ou qu'un mot significatif du nom pour faire votre recherche.
  • Le département d'implantation de l'établissement ou service, à partir d'une liste déroulante de 1 à 97 (97 rassemblant l'ensemble des DOM).
  • Les publics à partir d'une liste déroulante, qui vous permet de sélectionner la composition de la famille pour laquelle vous faites une recherche (de l'homme ou la femme seule au couple avec enfant-s-).
  • Le domaine d'activité à partir d'une liste déroulante : vous pouvez choisir 2 domaines d'activité, qui vous permettront de sélectionner des structures qui assurent ces 2 domaines d'activités (et non pas l'une ou l'autre).

Si vous sélectionnez plusieurs critères ceux-ci se cumulent. Si vous ne faites la sélection que d'un département, vous aurez tous les établissements du département, si vous y ajouter comme « Publics », les hommes seuls, vous n'aurez que ceux du département qui accueillent des hommes seuls, etc.

Lorsque vous avez fait votre sélection, cliquez sur « Valider », il vous sera indiqué le nombre d'établissements sélectionnés et la liste de ces établissements classés par ordre alphabétique par département, puis par ville, puis par nom de l'établissement. En bas de page, vous avez le nombre de pages à consulter.

Pour affiner votre recherche

Si vous n'avez pas spécifié un ou deux domaines d'activités, sur la colonne de gauche « Affiner votre recherche par » apparaît une liste « Age spécifique » ainsi qu'une liste « Publics spécifiques » avec entre parenthèses un chiffre pour chaque item : ainsi, parmi les établissements que vous avez sélectionnés, il vous est indiqué que, par exemple, 15 accueillent des « Mineurs de 0 à 17 ans », 10 des « Sortants de prison »... Si vous cliquez sur ce public spécifique pour lequel vous faites une recherche, vous n'aurez plus que les établissements accueillant ce public spécifique.

ATTENTION : une majorité (57 %) des établissements ont indiqué qu'ils accueillaient « Tout public » donc susceptibles de prendre en charge tous les « publics spécifiques », mais ils ne sont pas  sélectionnés et totalisés dans la  liste d'établissements accueillant ces publics spécifiques.

Si vous avez sélectionné un ou deux domaines d'activités, vous verrez apparaître également dans la colonne de gauche les différentes activités du ou des domaines que vous avez sélectionnés et entre parenthèses le nombre d'établissements ayant cette activité. En cliquant sur l'item que vous avez souhaité, vous réduisez votre recherche au nombre indiqué.

Par exemple, si vous sélectionnez l'activité « Hébergement » il vous est indiqué que l'annuaire recense 150 CADACADACentre d’accueil pour demandeurs d’asile ou sur l'activité « Logement » il vous est indiqué qu'il recense 93 « Maisons relais / pensions de famille », etc. Et pour l'activité « Emploi, IAEIAEInsertion par l'Activité Économique », vous avez de plus le type d'activité : déménagement, ménage, restauration / traiteur, etc.

Consulter la ou les fiches

Votre sélection étant affinée, cliquez sur le nom de la ou des fiches qui vous intéressent, vous y trouverez les informations détaillées de l'établissement ou service : téléphone, fax, éventuellement e-mail, domaines d'intervention, domaines d'activités, publics accueillis (composition familiale / âge spécifique / publics spécifiques), horaires d'admission, période d'ouverture, capacité d'accueil (nombre et type de places)...

En fin de fiche, il est indiqué l'organisme ou l'association gestionnaire de l'établissement et ses coordonnées. Si vous cliquez sur le nom de cet organisme ou association, vous sélectionnez alors tous les établissements et services présents dans l'annuaire qui sont gérés par celui-ci. Et si le site Web de cet organisme ou association est indiqué, vous aurez de très nombreuses informations complémentaires le concernant... et très souvent vous pourrez visualiser les lieux et locaux, les activités, les productions, etc.

En cliquant sur « Imprimer » en haut à droite de la fiche vous aurez la fiche en version papier.

Pour rectifier ou corriger les informations, ajouter des fiches

Si vous constatez des erreurs ou que les différentes caractéristiques ont changé depuis que vous avez complété le questionnaire, un « mode d'emploi » vous indique la procédure à suivre : cliquez ici.

Et si votre établissement ou service n'est pas présent dans l'annuaire, téléchargez le questionnaire en cliquant ici , complétez-le et adressez-le par e-mail à ou par courrier postal à la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale.

Ainsi nous pourrons compléter et enrichir au fur et à mesure l'annuaire qui est en ligne sur le site. Il recense 1.625 établissements ou services, soit 25 de plus que la version papier.

Le questionnaire Annuaire comprenait d'autres demandes d'informations non publiées mais qui nous sont très utiles pour mieux connaître l'activité et la réactivité du secteur de l'accueil, de l'hébergement et de l'insertion des personnes et familles en difficulté. N'hésitez pas à reprendre ce questionnaire pour nous donner ces informations si vous pensez que celles transmises précédemment ont évolué.

Bernard Loye