Guide des maisons relais et pensions de familles, de la région Midi-Pyrénées

Publications de la fédération

 guide maisons relaisSous la direction de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale Midi-Pyrénées

La maison relais (ou pension de famille) est une formule relativement nouvelle de logement adapté pour des personnes un temps marginalisées et qui ont (ou ont retrouvé) un degré d'autonomie suffisant pour vivre dans un habitat durable.

 Ce guide vise dans sa première partie à aider les professionnels de l’insertion à avoir des repères tant juridiques, financiers que techniques sur le montage d’une maison relais.

La seconde partie décrit les caractéristiques des maisons relais qui ont été créées en France et met en exergue les particularités des maisons relais de notre région Midi-Pyrénées.

La troisième partie de ce guide vise à analyser, à travers des regards croisés d’experts, d’hôtes et de résidents, les effets de la maison relais sur les personnes qui y habitent, le rôle des équipes, et les bonnes pratiques émergentes de nature à favoriser les liens sociaux et le développement de la citoyenneté. De plus, l’exploitation de données contenues dans trois rapports d’évaluation portant sur le dispositif maison relais (parus entre 2008 et 2011) permet d’enrichir le guide de recommandations utiles.

La quatrième et dernière partie inventorie de façon exhaustive (au 01/10/2011) chaque maison relais de Midi-Pyrénées, les caractéristiques de son bâti, son nombre de places, le public visé, le public accueilli…

Télécharger le guide

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte