ENC : une enquête instructive sur les points de blocage

Publications de la fédération

L’étude nationale des coûts (ENCENCÉtude nationale des coûts) a été clôturée le 3 décembre 2015. Cette seconde campagne de remplissage permet de contribuer à une plus grande lisibilité en termes de missions et d’activités du secteur de l’hébergement mais ne suffit pas en elle-même pour atteindre un niveau de fiabilisation acceptable.

Une correction statistique de la base de données, la présentation d’un rapport et des points de vigilance quant à la lecture de ces résultats restent indispensable ainsi qu’un affinement de certaines règles de remplissage. En effet, leur compréhension par les différents acteurs ne facilite pas toujours une homogénéisation des données.    

C’est pourquoi, la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale a cherché à connaitre les difficultés rencontrées par les adhérents en réalisant une enquête qui a permis de rassembler les principaux points de blocage au bon remplissage de l’étude nationale des coûts.

Les principales difficultés rencontrées concernent la ventilation des coûts et des ETP par mission. La répartition des temps de travail de chaque salarié sur les missions peut s’avérer complexe. Des missions principales, la mission Alimenter a posé le plus de souci aux adhérents. Certains estiment que l’ENCENCÉtude nationale des coûts ne valorise pas toujours les actions menées sur cette thématique. De même la distinction entre les missions et activités d’accueil, d’orientation et d’accompagnement a pu susciter des questions.

Les difficultés et les préconisations dégagées ont besoin d’être approfondies et retravaillées avec les services de l’Etat, les adhérents pour parvenir à des règles de remplissage harmonieuses ainsi qu’à vision commune sur la finalité de l’ENCENCÉtude nationale des coûts.

Télécharger les résultats de l'enquête...

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte