Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée : l'appel à projets est lancé !

Le projet porté depuis plusieurs années par ATD Quart Monde, et soutenu par la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité, visant à réduire le chômage de longue durée démarre opérationnellement. Il est en effet possible depuis début août de candidater pour entrer dans l’expérimentation.

Pour lutter contre la privation d’emploi, ATD Quart Monde a imaginé rassembler toutes les énergies d’un territoire pour identifier des besoins non pourvus et pouvant faire l’objet d’emplois répondant aux aspirations des personnes au chômage de longue durée. Ainsi, le mouvement a considéré qu’il était possible, par cette mobilisation collective, non seulement de recréer des emplois – condition première pour lutter contre le chômage de longue durée – mais aussi de développer des produits et des services utiles aux habitants du territoire. Avec une idée principale : rien ne coûte plus cher à la société, budgétairement et humainement, que de laisser des personnes sans emploi.

De cette idée est né un projet d’expérimentation. En début d’année 2016, une proposition de loi portée par Laurent Grandguillaume, député de la Côte d’Or, a été votée à l’unanimité par l’Assemblée nationale et le Sénat pour permettre à cette expérimentation de se déployer.

Le fonds pilotant cette expérimentation ayant été constitué – il est présidé par Louis Gallois, président de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité – et les textes d’application de la loi, publiés, les territoires désirant entrer dans l’expérimentation peuvent désormais candidater.

Pour cela, et pour retrouver l’ensemble des informations essentielles sur cette expérimentation, il vous suffit d’aller sur le site Internet : http://etcld.fr/.