Contribution des associations à la lutte contre les exclusions sur le marché du travail

Actualités

Le gouvernement a missionné Jean-Marc Borello, président du directoire du Groupe SOS, sur une mission relative à l’Innovation sociale au service de la lutte contre les exclusions du marché du travail.

Cette mission s'attachera à évaluer les dispositifs de lutte contre le chômage de longue durée et à repérer les initiatives innovantes contre les freins d’accès à l’emploi. La Fédération des acteurs de la solidarité soutient qu’il est nécessaire d’apporter plus de qualité à l’accompagnement socioprofessionnel et insistent sur la nécessaire évolution des dispositifs d’accès à l’emploi. Une contribution collective a été proposée par la Fédération des acteurs de la solidarité, l'APF, Coorace, Emmaüs France et TAPAJ pour accompagner vers et dans l’emploi les personnes en situation de précarité.

Synthèse des propositions :

La contribution a aussi permis une mise en lumière des expérimentations favorisant l’accès à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées :

TAPAJ est donc un programme d’insertion spécifique à destination des jeunes en grande précarité proposant une mise en action immédiate par activité professionnelle rémunérée à la journée fournie par de grandes entreprises et/ou des municipalités.

Ce dispositif contribue à la diversification des métiers déployés en EA, à une montée en compétences et efficience progressive des demandeurs d’emploi en situation de handicap et à fournir des prestations à haute valeur ajoutée pour nos entreprises clientes.

Ce dispositif Premières Heures (DPH) est un sas temporaire, progressif, adapté, destiné aux personnes ayant connu un parcours de rue qui ne se projettent pas d’emblée dans un contrat long et pour lesquelles les dispositifs d’insertion classiques s’avèrent inadaptés.

Lancée en mai 2016 par la Fédération des acteurs de la solidarité, l’expérimentation SEVE est destinée à positionner, dans les territoires, les structures de l’insertion par l’activité économique comme de véritables médiatrices auprès des entreprises pour favoriser l’emploi durable des salariés en insertion.

Lire l'intégralité des prospoitions

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte