Plan Ambition IAE : contribution de la Fédération des acteurs de la solidarité

Actualités

IAE

Cliquez ici pour télécharger l'intégralité de la contribution

La contribution du Plan Ambition IAEIAEInsertion par l'Activité Économique émane de la concertation nationale menée en régions,  en partenariat avec Coorace et Emmaüs France, entre le 14 février et le 11 mars : 8 journées nationales de mobilisation, 50 ateliers, 300 structures représentées, près de 700 participants… une mobilisation massive !

Notre contribution, remise au Conseil de l’inclusion dans l’emploi le 10 avril, incarne cette mobilisation, et reflète les propositions formulées tout au long de la concertation.

Au-delà du travail mené avec Coorace et Emmaüs France, le partenariat s’est élargi à 3 autres réseaux : les Restaurants du cœur, le réseau Cocagne et Chantier école, faisant de cette contribution un message fort porté par 6 réseaux partenaires de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique !

Ce travail en inter réseaux est essentiel dans ce contexte du Plan Ambition IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, et dans le cadre du partenariat avec le Conseil de l’inclusion dans l’emploi ; il traduit la force des valeurs partagées par l’ensemble de nos adhérents, et accroit la visibilité de nos actions et propositions.

Au cœur de notre démarche, la volonté d’associer au développement quantitatif souhaité par le gouvernement – et partagé par les réseaux – une consolidation économique et un accompagnement qualitatif du secteur de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique dans son ensemble, dans sa diversité et sa capacité d’innovation.

Au final, ce sont 42 propositions pour faciliter le travail des structures d’insertion, agir dans les territoires et accroître la qualité des parcours d’insertion.

En voici quelques exemples, structurés autour de 3 grands axes :

Favoriser des parcours d’insertion de qualité :

Sécuriser les structures existantes pour réussir le développement quantitatif de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique :

Passer de l’administration du secteur à l’animation de projets territoriaux :

Cette contribution s’intègre aux travaux menés avec le Conseil de l’inclusion dans l’emploi.

Retour sur la réunion de partage du 3 avril :

La dernière réunion de partage a permis un véritable dialogue entre tous les acteurs présents, marquant une volonté commune de faire de ce Plan Ambition IAEIAEInsertion par l'Activité Économique une réalité partenariale, en s’appuyant sur les mesures proposées par le CIE et les contributions des réseaux.

Le CIE a notamment avancé des mesures visant à sécuriser les parcours, consolider le modèle ACIACIAtelier chantier d'insertion, développer les compétences de l’ensemble des acteurs de l’inclusion (Direccte, Pôle emploi, entreprises, SIAE). Les réseaux restent associés à l’ensemble des mesures proposées par le CIE, et se mobilisent dans la construction de leur contenu et de leur mise en œuvre opérationnelle. Il s’agit pour la Fédération des acteurs de la solidarité de continuer à porter les priorités de ses adhérents, en s’appuyant sur sa contribution et en accompagnant son déploiement.

Calendrier du CIE à venir :

17 mai : réunion de partage
Fin mai : remise du rapport du Conseil de l’inclusion dans l’emploi à la Ministre du travail
Fin juin : présentation du Pacte et feuille de route associée
Juillet : mobilisation des moyens et suivi de la mise en œuvre du Plan Ambition IAEIAEInsertion par l'Activité Économique.

Cliquez ici pour télécharger l'intégralité de la contribution

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte