Un outil d'observation inédit sur l'accès aux soins : l'Observatoire santé

Régulièrement, des difficultés pour accéder aux soins et aux droits sont rapportées par les personnes et les professionnels au sein des Conseils consultatifs régionaux des personnes accompagnées (CCRPA), ainsi que dans les commissions régionales santé de la Fédération des acteurs de la solidarité.

- Observatoire Santé -
Cliquez ici pour témoigner de vos difficultés d'accès aux droits et aux soins

Un argumentaire pour défendre l’AME et l’accès à la sécurité sociale pour les demandeurs d’asile

AME3

L’Aide médicale d’Etat (AMEAMEAide médicale de l'État) et l’accès à la couverture maladie pour les demandeurs d’asile essuient depuis plusieurs semaines une salve de critiques. Face aux menaces qui pèsent sur ces dispositifs, les associations (Observatoire du droit à la santé des étrangers, Uniopss, France assos santé, FASFASFédération des acteurs de la solidarité) ripostent et publient cette semaine un argumentaire pour répondre aux détracteurs du droit à la santé de toutes et tous. Ce plaidoyer a été adressé aux députés en prévision des débats prévus à l’Assemblée nationale sur les Projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale.

Lancement de la "complémentaire santé solidaire" en remplacement de la CMU-C et l’ACS

Le 1er novembre 20191, la Couverture maladie universelle complémentaire (CMUCMUCouverture Maladie Universel-C) et l’Aide à la complémentaire santé (ACSACSAide au paiement d'une complémentaire santé) disparaîtront et seront remplacées par une «Complémentaire Santé Solidaire». Cette mesure, qui s’inscrit notamment dans le cadre de la stratégie pauvreté lancée il y a un an, a pour but de faciliter l’accès aux droits et aux soins des personnes en situation de précarité. Retour sur les principales modalités d’accès.

La Fédération publie les résultats de son enquête sur les LHSS, LAM et ACT

EnqueteLHSS

La Fédération des acteurs de la solidarité a lancé en fin d’année 2018, une enquête auprès des associations adhérentes porteuses de Lits Haltes Soins Santé (LHSS), Lits d’Accueil Médicalisés (LAM), et Appartement de Coordination thérapeutique (ACT). Cette enquête avait pour but de mieux connaître leurs modalités d’intervention et d’organisation et de recenser leurs bonnes pratiques et leurs besoins vis à vis de l’État et de la Fédération.