TAPREOSI : fin de la phase opérationnelle

Le projet TAPREOSI "Tabac et précarité, évaluation opérationnelle d'une stratégie d'intervention" est mené conjointement par la Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité, en partenariat avec l'Observatoire français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT). Il est financé dans par le Fonds de lutte contre le tabac.

Ce projet propose l’élaboration et l’expérimentation, par cinq binômes de structures accueil, hébergement, insertion (AHIAHIAccueil, d’hébergement et d’insertion)/Addictologie, d’un kit d’intervention sur le tabac, co-construit grâce à une méthodologie participative associant professionnel·le·s et personnes accompagnées. Cette méthodologie se base sur des réunions locales lors desquelles un atelier est animé par les chargé·e·s de projet, cet atelier a pour but de faire discuter les personnes présentes (personnes accompagnées et professionnel·le·s) sur les feins et les facteurs facilitant la diminution et/ou l’arrêt de la consommation de tabac, sur les actions qu’elles connaissent et qu’elles conseillent et de partir de ces éléments pour qu’elles proposent des suggestions et des idées pour l’élaboration du kit.

Ce kit doit permettre la mise en place d’actions de prévention et de réduction des risques dans les structures adhérentes aux deux réseaux mais aussi de favoriser l’accessibilité à un cadre de prise en charge pour les personnes souhaitant réduire leur consommation de tabac.

La première phase opérationnelle, c’est-à-dire l’organisation et la tenue des réunions locales vient de s’achever. Pour rappel, ces réunions locales ont eu lieu dans 5 villes : Libourne, Laval, Strasbourg, Bures-sur-Yvette et Blois. À partir des informations recueillies, les chargé·e·s de mission COPIL institutionnel et au COPIL opérationnel. Suite à cela, il sera diffusé dans les structures d’accueil, hébergement, insertion retenues dans le cadre du projet afin d’être expérimenté par les personnes accueillies dans ces structures. Des ajustements seront ensuite effectués en fonction des retours d’expérience pour une diffusion plus large dans les structures l’AHIAHIAccueil, d’hébergement et d’insertion.

Pour toute demande d’éclairage et/ou questions n’hésitez pas à contacter Hugo Si Hassen, chargé de mission santé de la Fédération, , 01 48 01 82 34

 

Imprimer E-mail

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte