La Fédération publie les résultats de son enquête sur les LHSS, LAM et ACT

EnqueteLHSS

La Fédération des acteurs de la solidarité a lancé en fin d’année 2018, une enquête auprès des associations adhérentes porteuses de Lits Haltes Soins Santé (LHSS), Lits d’Accueil Médicalisés (LAM), et Appartement de Coordination thérapeutique (ACT). Cette enquête avait pour but de mieux connaître leurs modalités d’intervention et d’organisation et de recenser leurs bonnes pratiques et leurs besoins vis à vis de l’État et de la Fédération.

Au total 55 structures ont répondu à l’enquête par questionnaire (20 ACT, 3 LAM et 32 LHSS).

Les résultats de l’enquête ont permis à la Fédération de dresser un tableau des recommandations à envisager dans un avenir proche afin de répondre au mieux aux attentes des associations porteuses de ces dispositifs médico-sociaux :

Fonctionnement :
  • Réfléchir et homogénéiser les pratiques de financements des personnes accompagnantes
  • Réfléchir et travailler sur le modèle économique et budgétaire des dispositifs médico-sociaux
  • Développer des outils communs de gestion (outils de reporting d’activité etc.)
  • Développer des temps de travail régionaux et nationaux de rencontre des professionnel·le·s de ces dispositifs
  • Élaborer un référentiel de bonnes pratiques et de missions
Partenariats :
  • Donner du temps spécifique de coordination à ces dispositifs pour participer aux différentes instances de coordination et ainsi pouvoir mieux coordonner les parcours des personnes accompagnées
  • Intégrer dans les formations initiales et continues des professionnel·le·s du secteur sanitaire et du secteur social des modules spécifiques liés à la prise en charge et à l’accompagnement des personnes en situation de précarité et liés aux missions et mode de fonctionnement des LHSS, LAM et ACT
Culture, Loisirs, Vacances :
  • Financer des postes d’animateurs socio-culturels dans les LHSS, LAM, et ACT et mettre en place la gratuité des lieux sociaux de la culture pour les personnes accompagnées et développer des projets comme Respirations
Participation :
  • Former les professionnel·le·s à la participation des personnes, et donner du temps spécifique de coordination de la participation au sein des établissements
  • Mettre en lien ces dispositifs avec les instances de représentation des personnes accompagnées pour l’élaboration des projets de service, des règlements de fonctionnement et des autres outils et moyens de participation des personnes
Addictions :
  • Permettre aux professionnel·le·s de ces dispositifs d’accueillir de façon inconditionnelle les personnes en situation d’addiction :
    => En les formant à la réduction des risques (notamment par la mise en place de partenariats avec les acteurs de l’addictologie (CSAPA, CAARUD)
    => En élaborant et en menant des échanges de pratiques sur la gestion et l’accompagnement des comportements addictifs
Perspectives plus globales :
  • Mettre en place des LHSS spécifiques pour femmes enceintes, et familles avec enfants malades
  • Permettre aux personnes âgées et/ou vieillissantes non-expulsables d’accéder plus facilement à la régularisation afin de permettre leur orientation dans les dispositifs spécifiques (EHPAD etc.)

Cliquez ici pour lire l'enquête

Quelles suites après l’enquête ?

La Fédération des acteurs de la solidarité organisera le 22 novembre 2019, à la résidence internationale de Paris, une journée d’études nationale sur ces établissements médicaux-sociaux.
Cette journée aura pour objectifs de présenter et de discuter des résultats de l’enquête avec les participant·e·s et les intervenant·e·s de présenter certaines pratiques inspirantes ainsi que de travailler au sein d’ateliers thématiques.
Cette journée aura également pour objectif de permettre à la Fédération de poursuivre son travail de représentation, d’appui et d’accompagnement de ces dispositifs en amorçant une réflexion à partir de l’enquête réalisée au premier semestre de l’année 2019 mais aussi d’envisager des suites concrètes afin de répondre aux attentes de ses adhérents et aux enjeux auxquels ces derniers sont confrontés.

Les inscriptions à cette journée ouvriront le 17 Septembre, retrouverez le Save The Date ici.

Pour toutes informations complémentaires,
vous pouvez contacter Hugo Si Hassen, chargé de mission santé