TAPREOSI - 1 an du projet : Finalisation du guide d’accompagnement et expérimentation par les structures

Le projet TAPREOSI "Tabac et précarité, évaluation opérationnelle d'une stratégie d'intervention" est mené conjointement par la Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité, en partenariat avec l'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) depuis maintenant un an. Il est financé dans le cadre du Fonds de lutte contre les addictions (anciennement fonds de lutte contre le tabac).

Ce projet propose l’élaboration et l’expérimentation, par cinq binômes de structures accueil-hébergement-insertion (AHIAHIAccueil hébergement insertion)/ addictologie, d’un guide d’intervention sur le tabac à destination des professionnels, co-construit grâce à une méthodologie participative associant professionnels et personnes accompagnées.

Ce guide vise à permettre la mise en place d’actions de prévention et de réduction des risques dans les structures adhérentes aux deux réseaux mais aussi de favoriser l’accessibilité à un cadre d’accompagnement pour les personnes souhaitant réduire et arrêter leur consommation de tabac.

La rédaction de ce guide est en cours de finalisation, nous y avons notamment intégré les ajustements discutés lors des COPILS opérationnel et institutionnels, il sera délivré et présenté aux binômes participant à l’expérimentation courant le mois de Janvier 2020, les structures auront alors 6 mois pour l’expérimenter. Un suivi sera mis en place par les deux Fédérations tout au long de l’expérimentation dans l’objectif d’ajuster ce guide en fonction des retours d’expérience des professionnels et des personnes accompagnées.

Ce guide d’intervention et d’accompagnement s’articule autour de différentes actions à destination des professionnels et des personnes accompagnées, en termes :

  • De formation sur la tabacologie et l’accompagnement à la réduction des risques liés au tabagisme
  • D’actions de sensibilisation et d’information des personnes accompagnées aux risques liés au tabagisme
  • D’accompagnement à l’arrêt
  • D’orientations et de partenariats avec les professionnels de santé et vers les acteurs de l’addictologie

Une vidéo de présentation du projet et de présentation par les personnes y participant est en cours de finalisation et sera diffusée en Janvier 2020.

Pour toutes demandes d’informations complémentaires, vous pouvez contacter :
Hugo Si Hassen, Chargé de mission santé à la Fédération des acteurs de la solidarité

 

Imprimer E-mail

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte