Journée nationale d’études LHSS LAM ACT : retour en comptes-rendus

Journée détude LHSS LAM ACT

La Fédération des acteurs de la solidarité a organisé une journée d’études sur les Lits Haltes Soins Santé (LHSSLHSSLits halte soins santé), les Lits D’accueil Médicalisé (LAMLAMLits d'accueil médicalisés) et les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique),  le 22 novembre dernier. Cette journée faisait suite à notre enquête réalisée auprès des adhérents portant ces établissements au sein du réseau.

2

Cette journée qui a réuni plus de 150 personnes a été riche d’échanges et de perspectives pour la Fédération.

Retrouvez ci-dessous les différents comptes-rendus

Cliquez ici pour lire le compte-rendu de la matinée
  • Ouverture par Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté et par Florent Gueguen, directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité
  • Présentation et échanges lors de la table ronde institutionnelle avec les interventions de Frédérique Doumat, chargée de mission, Prise en charge médico-sociale et suivi des actions en santé sexuelle des populations spécifiques à la direction générale de la santé (DGS), de Clarita Beny, chargée de mission, Bureau de l’accès aux droits, de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire de la direction générale ce de la cohésion sociale (DGCSDGCSDirection générale de la Cohésion sociale) et de Marie-Jo Passetemps de l’agence régionale de santé (ARSARSAgence régionale de santé) Pays de la Loire
  • Présentation et échanges lors de la table ronde sur les pratiques inspirantes avec les interventions de Christèle Lemaire, coordinatrice Réseau santé solidarité Lille métropole Rolande Ribeaucourt, directrice du pôle santé de l’association ABEJ Solidarité, de Caroline Tendron, coordinatrice de la Mission Interface du SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation 44, de Catherine Delorme, vice-présidente de la Fédération Addiction, de Jean-François Krzyzaniak, consultant pour le SAMU Social de Paris, et de Dominique Calonne, délégué CRPA Hauts de France et membre du GAN Santé de la Fédération des acteurs de la solidarité
Cliquez ci-dessous pour lire les comptes-rendus des ateliers
Atelier « Addictions et Inconditionnalité dans les LHSSLHSSLits halte soins santé, LAMLAMLits d'accueil médicalisés et ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique »
Atelier « Modèle économique »
Atelier « Accès à la culture et aux loisirs en LHSS, LAM et en ACT»
Atelier « Santé Mentale en LHSS LAM ACT »
Atelier « ACT Hors les Murs »

En plus de ces comptes-rendus vous trouverez également le contenu des présentations de certains ateliers et des plaquettes d’information sur les différents dispositifs présentés lors de la table ronde sur les pratiques inspirantes :

Les échanges et les travaux effectués par les participant.e.s lors des ateliers vont permettre à la Fédération d’investir plus profondément les enjeux et problématiques relatives aux établissements médico-sociaux, notamment par l’intermédiaire d’un groupe de travail LHSSLHSSLits halte soins santé LAMLAMLits d'accueil médicalisés ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique qui se réunira plusieurs fois cette année. Pour participer à ce groupe de travail, un appel à mobilisation sera lancé sur le site de la Fédération et par l’intermédiaire du GAN Santé.
Un des objectifs de ce groupe sera de capitaliser les besoins et les actions en région et de réfléchir à des pistes de développements qualitatifs des LHSSLHSSLits halte soins santé LAMLAMLits d'accueil médicalisés et ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique, notamment à partir des perspectives travaillées lors de la journée, de les formaliser au sein d’un document de plaidoyer afin de les présenter et d’en discuter avec nos différents interlocuteur.rice.s de l’Etat comme la Direction Générale de Santé (DGS), la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCSDGCSDirection générale de la Cohésion sociale) et la délégation interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter :

Hugo Si Hassen, chargé de mission santé au siège de la Fédération des acteurs de la solidarité