Les 20 propositions de la Fédération des acteurs de la solidarité au Ségur de la Santé

Actualités

Les personnes vulnérables et précaires sont les plus exclues du système de santé en raison de barrières matérielles, financières, temporelles, et systémiques. Ce sont pourtant elles qui sont le plus touchées par les inégalités sociales de santé du fait de la prévalence parmi elles de certaines pathologies (altérations de la santé mentale, maladies chronique) causées par des conditions de vies délétères pour leur santé physique et mentale, mais également en raison du non recours et du renoncement aux droits et aux soins et des refus de soins dont elles sont victimes.

Tous ces déterminants de la santé sont autant de facteurs à prendre en compte dans les politiques publiques de santé afin de permettre au système de santé de prendre en charge, de prendre en compte et d’accompagner les personnes dans leurs parcours de soins et de vie. Ceci n’est possible que par l’intermédiaire d’un accompagnement global, pluridisciplinaire, et intersectoriel des personnes en situation de précarité. Les logiques de coordination des parcours de soins, de prévention, de promotion, et d’éducation à la santé ne pouvant être effectives et optimales que par la coopération entre les différents secteurs (social, médico-social et sanitaire).
Pendant longtemps l’hôpital a eu des missions d’accueil des plus exclus avant de devenir le lieu de la médecine technique et de pointe. Mais la crise sanitaire et sociale qu’a traversée notre pays a rappelé que l’hôpital peut être et doit rester un des lieux qui prend soin et qui accompagne les personnes en situation de vulnérabilité et de précarité. Il nous paraît donc important de renforcer les fonctions sociales de l’hôpital afin d’en faire un lieu adapté à l’accompagnement des personnes en situation de précarité, quelle qu’en soit la cause. Ceci doit être réalisé en lien étroit avec le monde associatif, qui accompagne les publics précaires.

Afin de contribuer aux travaux du Ségur de la Santé, la Fédération a adressé 20 propositions à Nicole Notat, en charge de la coordination du Ségur, au cabinet du Ministre des Solidarité et de la Santé, ainsi qu'aux différent.e.s interlocuteurs.trices des directions du Ministère des Solidarités et de la Santé (Direction Générale de l'Offre de Soins, Direction Générale de la Santé, et Direction Générale de la Cohésion Sociale).

Cliquez ici pour lire les 20 propositions de la Fédération des acteurs de la solidarité au Ségur de la Santé

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte