Appels à projets 2013 sur l’alimentation

Le Fonds français alimentation et santé et la Fondation Daniel & Nina Carasso viennent de lancer des appels à projets portant spécifiquement sur des personnes en situation de précarité et pouvant améliorer leur état de santé. Les dates limites de réponses à candidatures sont fixées au 29 juillet et au 15 septembre 2013. Ces appels à projets peuvent notamment permettre de financer des action d'accompagnement à la santé, par le biais de l'alimentation.

1. L’appel à projet du Fonds français alimentation et santé

Le Fonds français pour l’alimentation et la santé est une structure fédératrice, lieu d’échange entre la communauté scientifique, les acteurs économiques, les décideurs publics et la société. Ses objectifs sont de favoriser la compréhension des déterminants des pratiques alimentaires et des liens entre alimentation et santé, ainsi que la promotion d’une alimentation source de plaisir et de santé. Plusieurs appels à projets sont lancé dont un spécifiquement sur la « Recherche sur le développement de nouveaux outils pédagogiques pour une éducation à l’alimentation santé pour tous ». Le Fonds souhaite œuvrer au développement d’outils pédagogiques à destination des populations sensibles, qui correspondent aux fenêtres critiques de la vie où l’alimentation a un impact accru (enfants, femmes enceintes…), ou des populations « défavorisées » par l’isolement, par le faible budget qu’elles ont la possibilité d’utiliser pour l’alimentation, et/ou par des spécificités culturelles, quel que soit l’âge (de l’enfant à la personne âgée)

Ainsi, ces appels à projets permettent de faire valoir le rôle fondamental de l’accompagnement à la santé des personnes en situation de précarité. Ils pourraient ainsi financer par exemple des ateliers nutrition dans les établissements.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 29 juillet 2013

Pour télécharger toute les informations sur cet appel à projet (appel à projet, critères d’éligibilité, sélection, procédure, dossier unique…)

2. L’appel à projet de la Fondation Daniel & Nina Carasso sur « L’alimentation pour lutter contre l’exclusion »

La Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, a pour vocation de financer des projets dans deux grands domaines que sont l’alimentation et l'art.

L'appel annuel pour 2013 « L’alimentation pour lutter contre l’exclusion » comprend 2 programmes distincts.

Programme 1 – L’alimentation pour lutter contre l’isolement

L’objet du premier programme de l’appel annuel est d’utiliser les potentialités de l’alimentation pour permettre aux personnes seules de rompre durablement leur isolement social. Une attention particulière, mais non exclusive, sera accordée aux projets ciblant les personnes âgées et/ou les personnes vivant en milieu rural.

Programme 2 - L’alimentation pour favoriser l’insertion économique

L’objet de ce second programme est de favoriser l’insertion et l’autonomisation économique des personnes sans emploi grâce à une activité agro-alimentaire. Une attention particulière sera accordée aux jeunes actifs au chômage avec enfants à charge.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 septembre 2013

Pour télécharger l’appel à projet 2013

Pour télécharger la demande de subvention

Pour télécharger la procédure générale d'attribution et de suivi des subventions – Axe Alimentation durable