Appel à projet Fondation de France : Maladies psychiques et vie sociale

La fondation de France lance un appel à projets « maladie psychique et vie sociale » pour soutenir et valoriser les initiatives innovantes de prise en charge et d’accompagnement, dans la cité, des adultes atteints de troubles psychiques. 

Les projets financés doivent s’appuyer sur un travail d’accompagnement concerté entre le médical, le social et le médico-social, associant les usagers et leur famille dans la mesure du possible.

Cet appel à projet s’adresse aux équipes soignantes, médicales et médico-sociales, aux associations et aux collectivités locales.

Quelles sont les initiatives concernées ?

  1. Hébergement et logement adaptés : les projets financés permettront le démarrage ou l’essaimage d’offres d’accueil et d’hébergement souples, favorisant une ouverture vers l’extérieur pour les usagers et contribuant au soulagement des familles.
  1. Accompagnement sanitaire et social, favorable à une vie plus autonome et évitant la rupture des soins, l’isolement et la désocialisation : projets permettant de tisser ou de renforcer les liens entre les acteurs du champ social, médico-social et sanitaire, visant à faciliter la continuité des soins et à ouvrir l’environnement relationnel des usagers.
  1. Accès à l’emploi, maintien dans l’emploi : il s’agit pour ces personnes de participer, dans la durée, même partiellement, à une activité porteuse d’une plus-value économique et/ou d’une utilité sociale.
  1. Modifications des représentations : ces projets contribueront, sur un territoire donné, à sensibiliser et à faire changer les représentations des habitants sur les troubles psychiques. Les projets devront préciser sur quelles représentations ils souhaitent travailler et selon quelles méthodes. L’inscription territoriale et la mixité des publics seront des prérequis.

Date limite de dépôt :

Le dossier complet sera adressé par voie postale ainsi que par mail avant le 6 mars 2015 pour la première session et le 1er juillet 2015 pour la seconde session.

Pour télécharger l’appel à projet

 

 

Imprimer E-mail

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte