Projet de loi relatif à la santé : les associations se mobilisent

Déposé à l’Assemblée nationale depuis octobre 2014, le projet de loi relatif à la santé sera enfin discuté en première lecture par les députés à compter du 31 mars 2015. A cette occasion, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité se mobilise aux côtés d’autres associations et collectifs.

Le projet de loi comporte un certain nombre de mesures qui tendent à lutter plus efficacement contre les inégalités sociales et territoriales de santé (renforcement de la prévention, tiers payant généralisé, le service public territorial de santé, et l’expérimentation de projets d’accompagnement).

Les associations de lutte contre les exclusions proposent cependant d’aller plus loin.

• La plate-forme FNH-VIHet autres pathologies, Fédération Addiction, FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité

Alors que la situation sociale se dégrade, la Fédération Addiction, la FNH-VIH et autres pathologies, et la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité ont formulé une plateforme de propositions et d’amendements afin que les personnes les plus précaires, atteintes de pathologies chroniques ou souffrant de conduites addictives ne soient pas oubliées du système de santé rénové.

Nos trois fédérations appellent à ce que la lutte contre le non recours ainsi que l’amélioration de l’accès aux droits et aux soins de ces personnes deviennent une véritable priorité de santé publique. A cette effet, elles proposent notamment un renforcement de la coordination sur les territoires des professionnels de la santé, du social et du médico-social, le maintien des permanences d’accès aux soins de santé au sein des hôpitaux, le développement de la participation des personnes en situation de vulnérabilité ou de précarité sociale à l’élaboration de la politique de santé et la création d’un véritable observatoire sur le refus de soin.

Plate-forme de propositions Fédération Addiction, la FNH-VIH et autres pathologies, FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité...

Ces propositions ont été reprises et pour certaines co-élaborées dans le cadre d’unePlateforme des propositions communes des associations de solidarité intervenant dans le champ de la santé coordonnée par l’UNIOPSSUNIOPSSUnion nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux et rassemblant les associations suivantes :

Plateforme des propositions communes des associations de solidarité intervenant dans le champ de la santé...