Un outil d'observation inédit sur l'accès aux soins : l'Observatoire santé

Régulièrement, des difficultés pour accéder aux soins et aux droits sont rapportées par les personnes et les professionnels au sein des Conseils consultatifs régionaux des personnes accompagnées (CCRPA), ainsi que dans les commissions régionales santé de la Fédération des acteurs de la solidarité.

- Observatoire Santé -
Cliquez ici pour témoigner de vos difficultés d'accès aux droits et aux soins

Lettre ouverte au directeur de la CNAM au sujet des "lettres réseau"

Les lettres réseau de la CNAM sont des circulaires réglementaires internes à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, cette dernière les publie au sein de son réseau, à destination des Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAMCPAMCaisses primaires d’assurance maladie). Ces circulaires précisent notamment les conditions d’ouvertures de droits opposables aux patients, conditions appliqués par les agents des CPAMCPAMCaisses primaires d’assurance maladie. Ces lettres-réseaux ne sont pas, aujourd’hui, accessibles aux associations et aux usag·er·ère·s, "or l’accès à la réglementation opposable aux usagers est la base de départ de toute politique visant l’accès aux droits".