Le Plan national nutrition santé troisième génération est en marche

Un nouveau plan national nutrition santé fera suite, à partir de 2011, aux PNNS première (2001-2005) et deuxième génération (2006-2010). Une large consultation se met en place pour venir nourrir sa programmation: faisons de la nutrition des plus démunis une priorité !

La mise en place d'une politique nutritionnelle est apparue, au cours des dernières années, comme une priorité de santé publique eut égard au rôle joué par la nutrition comme facteur de protection ou de risque des pathologies.

Le PNNS a pour objectif général l'amélioration de l'état de santé de l'ensemble de la population en agissant sur l'un de ses déterminants majeurs : la nutrition.

La Société Française de Santé Publique (SFSP), en lien avec la Direction Générale de la Santé (DGS), lance une large concertation pour faire émerger des propositions pour la mise en œuvre du futur plan.

5 thématiques sont abordées :
- Comment intervenir sur l'environnement pour un meilleur équilibre nutritionnel ?
- Comment intervenir pour mieux repérer et prendre en charge les personnes les personnes en surpoids ou en dénutrition ?
- Comment réduire les inégalités sociales de santé en nutrition ?
- Comment accroître les ressources financières pour le PNNS ?
- Comment améliorer les outils de communication et pédagogiques ?

Faire de la nutrition des personnes défavorisées, une priorité !
Le PNNS 2 n'a pris que faiblement en compte les personnes défavorisées. Les actions lancées dans cette optique se sont jusqu' à présent concentrées sur la formation et l'information de manière locale et ponctuelle, faute d'impulsion nationale suffisante. Ces actions constituent pourtant un enjeu fort de santé publique, compte tenu des données sur la prévalence de diverses pathologies liées à l'alimentation et à la sédentarité et les carences que connaissent les catégories sociales défavorisées.

Ainsi, si vous avez menées des actions, des réflexions concernant la nutrition des personnes que vous accueillez, vous pouvez contribuer à l'élaboration de ce troisième programme national.

Pour apporter vos contributions d'ici le 31 octobre 2010, vous pouvez vous connectez sur le site de la SFSP http://www.sfsp.fr puis entrer en haut à gauche de la page sur « Préparer ensemble le PNNS ».

Carole JOLLAIN, chargée de mission FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Lorraine
Laura CHARRIER,