Kit ARS/PRS : Enjeux et actions de la FNARS dans la définition du Projet régional de santé

Archives

110303_3.jpgLes Agences régionales de santé définissent en 2011 leurs projets régionaux de santé (PRS). L'implication du réseau FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité dans la définition de la programmation régionale est essentielle pour que soit prise en compte la santé des personnes en situation de précarité.  Pour vous accompagner dans cette démarche et vous outiller la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité propose un KIT ARSARSAgence Régionale de Santé/PRS élaboré avec la Fédération Addiction.

 

 

Implication du réseau FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité dans le PRS : un enjeu pour la prise en compte de la santé des personnes en situation de précarité!

 Les Agences régionales de santé (ARSARSAgence Régionale de Santé) fonctionnent depuis bientôt une année. Leur priorité pour 2011 est de négocier et d'arrêter pour la fin de l'année le Projet régional de santé - PRS- qui définit la politique de santé sur chaque région.

Le réseau FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité constitue un des acteurs essentiels de cette négociation, pour que soit prise en compte la santé des personnes en situation de précarité, une thématique souvent appréhendée comme non prioritaire par les ARSARSAgence Régionale de Santé.

Rappelé par la loi Hôpital, Santé, Patients et Territoires, il est pourtant au cœur des missions de chaque ARSARSAgence Régionale de Santé de veiller à assurer l'accès aux soins des personnes en situation de précarité (Art 1431-2). Pour une mise en œuvre effective d'une telle mission stratégique, la loi indique que «le plan stratégique régional de santé - PSRS- prévoit la prise en compte de la santé des personnes en situation de précarité et d'exclusion», en adéquation notamment avec l'objectif réglementaire de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé posé par le décret du 18 mai 2010.

Le réseau FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité devra participer activement aux travaux de programmation régionale de santé et être force de proposition pour que la santé des personnes en situation de précarité soit prise en compte. Pour ce faire la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité doit s'investir dans les instances de concertation, CRSA et conférence de territoire via les mandats de représentants, groupes de travail spécifiques et ; au-delà en tant que personne ressource au regard de l'expertise développée sur les problématiques de santé de ces publics auprès des ARSARSAgence Régionale de Santé et Services déconcentrés de la cohésion sociale.

Présentation du KIT

Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous proposons ce Kit « ARSARSAgence Régionale de Santé/PRS » élaboré en collaboration avec la Fédération Addiction, née de la fusion des associations Anitea et F3A. Les enjeux qui s'ouvrent à nous, dans le cadre de la définition du PRS, sont communs à nos deux fédérations, et la transversalité et le travail en réseaux nécessaires pour peser dans la programmation régionale et mettre en exergue les besoins des publics accueillis dans les structures adhérentes.

Le Kit se décompose en plusieurs parties, consultables selon vos besoins. Ainsi il comprend:


Une partie REPERES sur les instances de l'ARSARSAgence Régionale de Santé et les outils de la programmation régionale de santé


Une partie STRATEGIE pour intervenir dans la définition du PRS, contenant:


Une partie PROPOSITIONS FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité à porter pour le PRS, qui pourront vous aider à formuler des propositions adaptées aux priorités et besoins identifiés sur votre territoire pour chaque élément du PRS (PSRS, schémas et programme). cette partie contient:


Une partie BOITE A OUTILS avec documents, modèles de lettre, et expériences pour saisir vos ARSARSAgence Régionale de Santé

 

Téléchargez l'intégralité du KIT

 Les membres du GAN santé demeurent à votre disposition pour répondre à vos questions et apporter des éléments de précisions, en se déplaçant au besoin dans les régions. Nous vous souhaitons un travail fructueux, créatif et innovant pour les prochains mois de l'année 2011 dans le cadre des travaux régionaux de programmation de santé pilotés par les ARSARSAgence Régionale de Santé.

Laura Charrier

 

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte