Bilan et perspectives des formations «L'accompagnement santé : un levier pour l'insertion»

Archives

L'une des préoccupations de la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité ces dernières années, a été de développer l'accompagnement santé au sein de notre réseau, pour permettre de penser la santé dans sa dimension de prévention au-delà du soin, et à s'investir dans l'éducation et la promotion de la santé. 

Diverses actions ont été menées pour accompagner cette dynamique :
- l'élaboration d'un guide le « Guide de l'accompagnement santé »,
- la définition d'un plan stratégique « vers l'acquisition d'une culture santé »,
- l'organisation et la mise en place de formation « L'accompagnement santé, un levier majeur pour l'insertion » ; de professionnalisation des intervenants sociaux, bénévoles ou salariés, qui agissent dans le secteur de la lutte contre les exclusions. 


En 3 ans, des stages dans 8 régions


La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité a lancé en 2008 la formation « L'accompagnement santé, un levier majeur pour l'insertion » ; montée et organisée par la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité nationale en lien étroit avec les associations régio-nales. Cette formation s'adresse aux intervenants sociaux, bénévoles ou salariés, qui agissent dans le secteur de la lutte contre les exclusions.


L'objectif de ces formations est double :

> D'une part, il s'agit de former les professionnels à aborder les questions de santé avec les person-nes accueillies et de faire de la santé un des piliers du parcours d'insertion. L'accompagnement San-té est donc une posture professionnelle qui permet, en co-construction avec l'usager, de faire émer-ger ses besoins de santé et d'améliorer cette dernière. Ces questions sont intégrées de façon cen-trale dans l'organisation de la structure d'accueil et dans le cadre d'un partenariat sanitaire et social.

> D'autre part, la formation doit permettre de faire naître une culture santé au sein de ces structures et plus largement d'impulser une dynamique territoriale autour de la santé, au niveau régional.


8 régions ont participé de 2008 à 2010 aux formations: Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nord Pas de Calais, Alsace, Bourgogne, Aquitaine et Lorraine. Des stagiaires de Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et Champagne-Ardenne ont également été associés.


Le Supplément de la Gazette n° 100, présente  les trois premières années des formations « L'accompagnement santé : un levier pour l'insertion ». Au-delà du contexte dans lequel ont émergé ces formations, il rappelle comment a été élaboré le programme avant de s'intéresser à l'impact qu'elles ont eu dans le réseau et aux perspectives pour les trois prochaines années.


Le bilan positif de ces trois premières années de formation confirme la pertinence et l'intérêt de continuer à les développer sur l'ensemble du territoire, en trouvant le moyen d'accompagner de fa-çon plus importante les associations régionales FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité qui ne disposent pas de salariés ou de réfé-rents santé.


Laura Charrier - Lise Fender
-

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte